Samir Cherfan, Directeur de la région Moyen Orient et Afrique de Stellantis , a annoncé l’extension de l’usine Fiat d’Oran.
« Nous voulons faire plus de 40 000 véhicules sur la première année. Ce n’est pas simple, mais concrétisable », a-t-il dit.
Et d’expliquer : « Nous avons autour de 600 employés, et nous devons doubler à tripler d’effectif, les former, travailler 6/7 jours à plein temps. J’ai visité l’usine en fin de semaine. Les travaux des départements de peinture et de tôlerie ont déjà démarré. Quant à l’extension de l’usine, il faut compter jusqu’au mois de septembre prochain pour l’achèvement des travaux des deux bâtiments annexes. Pour le moment, l’usine assemble seulement et ne fait pas la conception de la caisse. »
« En mars 2025, nous serons sur le process du véhicule CKD sur la Fiat 500. Quelques mois plus tard, nous allons lancer la fabrication d’un quatrième véhicule sur la chaîne avec la 500, Doblo (véhicule particulier et utilitaire). Sans oublier un tout nouveau véhicule qui sera la surprise du marché que nous dévoilerons au moment opportun sans oublier la fabrication de véhicules en GPL qui passera lui aussi en CKD en 2026. Ce qui fait qu’en 2026, nous serons à plus de 35% du taux d’intégration du programme et 90 000 de véhicules en production », a-t-il détaillé.
Et d’ajouter : « En résumé, le groupe ambitionne de dépasser 10% du taux d’intégration local cette année et dépasser 25% du taux d’intégration en 2025 et 35% en 2026 bien que le cahier des charges exige 35% en 5 ans. Donc, tous les éléments du cahier des charges seront atteints et remplis en 2026. »
On rappelle que le 12 mars dernier, Samir Cherfan, Directeur de la région Moyen Orient et Afrique de Stellantis, avait annoncé, sur le réseau social LinkedIn, le lancement des travaux d’extension de l’usine Fiat, implantée dans la zone industrielle de Tafaraoui, dans la wilaya d’Oran. L’usine avait été inaugurée en décembre 2023.