AccueilLa UNEFin de course pour Bolt et consorts. Une nouvelle plateforme publique d’ici...

Fin de course pour Bolt et consorts. Une nouvelle plateforme publique d’ici fin juin !

Il est fréquent en Tunisie que le fait de héler un taxi, singulièrement pendant certaines plages horaires, relève du parcours du combattant. Et il n’en a pas fallu davantage pour faciliter l’entrée dans le pays de l’application e-hailing, dont le porte-étendard est Bolt, et dans une moindre mesure In-drive, Heetch…lesquels, à l’exercice, et au regard de leur tarification, n’ont pas eu, en chemin, l’heur d’entrer  totalement dans les bonnes grâces d’une majorité de clients.

Ce faisant, l’hypothèque pouvait être aisément levée pour se séparer de leurs services et sonder d’autres succédanés moins dispendieux et plus accessibles. C’est ainsi que la voie est désormais grande ouverte pour l’introduction d’une application de e-hailing agréée et  soutenue par les autorités, comme l’on révélé à Technext des sources au fait du litige  en cours entre le ministère de l’Intérieur et des sociétés de covoiturage.

Ces dernières sont visées par une enquête qui, pense-t-on,  aboutirait finalement à la suspension de plusieurs sociétés de covoiturage. Un communiqué du ministère tunisien de l’Intérieur a cité des  activités suspectes, notamment le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale. « La division financière de la Garde nationale a découvert des soupçons de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale parmi les opérateurs d’applications privées de covoiturage par taxi », précise le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Ces applications ont été accusées de rapatrier illégalement des fonds à l’étranger en utilisant des comptes bancaires douteux. Le gouvernement les a également accusées d’opérer sans licences appropriées et d’employer des autorisations frauduleuses. Dans le cadre de l’enquête, les sociétés suspectes ont été retirées du registre du commerce du pays et leurs bureaux ont été fermés dans tout le pays.

Vers un opérateur parapublc !

En janvier 2025, le ministère tunisien du Transport a annoncé le projet de lancement d’une application de covoiturage.
Qualifiée d’« application nationale de covoiturage », elle sera développée au niveau national, offrira aux citoyens un service de transport de haute qualité, accessible et mieux réglementé.
Au rang des avantages offerts par l’application projetée, et contrairement aux plateformes existantes telles que Bolt, Heetch, et même la plateforme locale IntiGo, qui prélèvent des commissions allant de 15 à 25 %, les véhicules opérant sur l’application gouvernementale seront chargés d’utiliser des taximètres comme les taxis ordinaires.
Mais contrairement aux taxis, où le tarif de base commence à 900 millimes, les tarifs de l’application proposée commenceront à 1 dinar et 350 millimes. Bien que cela n’atteigne pas les 2 dinars que les chauffeurs réclament pour couvrir les coûts fixes de leurs opérations, il s’agit d’une amélioration.
Le gouvernement a déclaré qu’il s’agissait d’éviter des frais excessifs qui pèseraient sur les citoyens.
La nouvelle plateforme devrait être opérationnelle d’ici la fin du mois de juin 2025 et vise également à mettre en valeur l’expertise technologique locale tout en créant un cadre équitable pour les chauffeurs et un système plus accessible pour les utilisateurs.
Ce développement intervient alors que la Tunisie est confrontée à une dégradation des infrastructures de transport public dont les insuffisances  ont incité les Tunisiens et Tunisiennes qui en ont les moyens de se rabattre  sur les services proposés  par les  privées de taxi-hailing pour répondre à leurs besoins de mobilité. En effet, un rapport d’enquête a révélé que plus de 85 % des Tunisiens considèrent le covoiturage comme un bon complément aux transports publics, et que « plus de 54 % de la population utilisent les services de covoiturage chaque semaine ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -