AccueilMondeFront commun des Etats-Unis et Israël face à l'Iran

Front commun des Etats-Unis et Israël face à l’Iran

A l’occasion de sa première visite au Moyen-Orient, Joe Biden a signé avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid la « Déclaration de Jérusalem sur le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et Israël », consacré en partie au dossier nucléaire.

Selon ce texte, les Etats-Unis « s’engagent à ne jamais permettre à l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire et à utiliser tous les éléments de leur puissance nationale pour s’en assurer ».

L’attitude à adopter vis-à-vis de Téhéran est une source de flottement entre les Etats-Unis, qui voudraient tenter la voie diplomatique en ressuscitant un accord de 2015 visant à garantir le caractère civil du programme nucléaire iranien, et Israël, qui s’oppose à ce pacte et souhaite le maintien des sanctions contre l’Iran.

Considéré par les experts comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, Israël accuse l’Iran, son ennemi juré, de chercher à se doter de la bombe atomique, ce que ce pays dément catégoriquement.

« C’était une erreur gigantesque du dernier président de se retirer de l’accord car ils (les Iraniens) sont plus près de l’arme atomique aujourd’hui qu’ils ne l’étaient auparavant », a déclaré M. Biden dans un entretien à la chaîne israélienne 12 diffusé mercredi soir.

Interrogé s’il était prêt à utiliser la force afin de s’assurer que l’Iran n’obtienne pas l’arme atomique,  Biden a répondu: « oui, si c’est en dernier recours ».

Mais jeudi, . Biden a affirmé privilégier la voie diplomatique face à Téhéran, tout en précisant que les Etats-Unis n’allaient « pas attendre indéfiniment » l’Iran pour parvenir à un accord visant à relancer le pacte moribond de 2015, alors que les négociations piétinent.

Des dirigeants israéliens ont répété ces derniers mois que leur pays entendait conserver sa « liberté d’action » face à l’Iran même en cas d’accord sur le nucléaire.

« La seule chose qui stoppera l’Iran est de savoir que s’il continue de développer son programme nucléaire, le monde libre usera de la force. La seule façon de l’arrêter est une menace militaire crédible », a déclaré jeudi  Lapid lors d’un point de presse avec  Biden.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -