AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelGafsa: Retour au calme à Om Laarayes, reprise du transport du phosphate

Gafsa: Retour au calme à Om Laarayes, reprise du transport du phosphate

Le calme est revenu, mercredi dans la ville d’Om Laârayes (Gouvernorat de Gafsa), avec une reprise du transport du phosphate vers le Groupe Chimique Tunisien à Gabès, après les affrontements d’hier mardi entre des manifestants, parmi les demandeurs d’emploi, et les forces de l’ordre.

Selon des sources sécuritaires et des témoins oculaires, la situation s’est stabilisée dans la ville, après que les affrontements d’hier entre des groupes de manifestants réclamant des postes d’emploi et les forces de sécurité aient déstabilisé le processus du transport du phosphate par les camions.

Dans ce contexte, une source au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a indiqué que le chargement des phosphates a repris depuis les premières heures de la journée de mercredi, et se poursuit sur un rythme ordinaire, ajoutant que  » la compagnie augmentera la cadence de livraison des phosphates commerciaux vers ses clients, si cette situation de calme se maintient « .

Pour rappel, l’unité de production du phosphate commercial à Om Laarayes avait repris au début du mois de février 2023, après une année de suspension causée par des mouvements de protestation observées par des demandeurs d’emploi.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut sortir de cette crise du phosphate qui prive notre pays de ressources substantielles , et expliquer aux protestataires , calmement et poliment , que leurs actions n’ont fait que diminuer leurs chances d’avoir un emploi , et depuis 12 ans que ça dure , le pays a perdu des milliards , en dollars , qui auraient pu servir à créer de nombreux emplois.
    Il faut une trêve sociale une bonne fois pour toutes , sachant que si l’économie reprend à un rythme normal et tourne à plein régime , les choses iront mieux très vite.
    L’Etat doit donc donner la garantie que les différents acteurs se rencontreront régulièrement , pour faire le point , et à redistribuer les bénéfices ainsi obtenus au profit des habitants.
    Une accalmie aura également pour avantage d’attirer à nouveau des investisseurs étrangers qui ont fui le pays à cause du désordre.
    RABBI YAHDI OU YOSLAH RAYKOM ELKOL.
    YEMNAA ECHBABKOM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -