AccueilAfriqueGuinée : Condé flingue à tour de bras, 5 ministres virés en...

Guinée : Condé flingue à tour de bras, 5 ministres virés en 24h!

Le chef de l’Etat guinée et président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé, est en rogne contre les membres du gouvernement de Mamady Youla, à tel point qu’il en a viré 5 dans un laps de temps très court, 24h chrono. Humiliation suprême : Les malheureux ont appris leur éviction en direct à la télévision, au journal télévisé, rapporte Jeune Afrique. Désormais le 20h30 est devenu le rendez-vous le plus couru de la journée, pour ne pas rater une miette du jeu de massacre.

- Publicité-

Makalé Camara, ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, et André Loua, aux Pêches, à l’Aquaculture et à l’Économie maritime, ont été les premiers débarqués. En lieu et place, Condé a mis, respectivement, Mamady Touré, ambassadeur de la Guinée aux Nations unies, et Frédéric Loua, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale.

D’après le journal en ligne Guinéematin.com, l’ex-chef de la diplomatie a appris la mauvaise nouvelle dans l’avion qui l’amenait à Maputo, au Mozambique, pour les besoins de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

Ibrahima Kourouma, un membre du cercle du président, Diaby Mariama Sylla, secrétaire générale du ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, et Sanoussy Bantama Sow, conseiller de Condé et cadre du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti au pouvoir, succèdent, dans l’ordre, à Louceny Camara, ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale et Siaka Barry, ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, pourtant très apprécié par les citoyens.

Kaba et Barry ont également appris leur disgrâce dans les médias. Beau joueur, l’ex-ministre de la Culture a écrit sur sa page Facebook qu’il a été informé alors qu’il passait ses vacances à l’étranger mais rend tout de même hommage à son bourreau – Condé – et félicite son successeur. L’histoire ne nous dit pas s’il était vraiment sincère, mais au moins il s’est retiré dignement, ce que ses nombreux fans ont visiblement beaucoup apprécié…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles