Le président du conseil de la choura d’Ennahdha, Abdelkrim Harouni, a déclaré que « le parti ne fera pas preuve d’indulgence à l’égard d’un membre du gouvernement en cas de corruption avérée ». Il a ajouté que le mouvement appelle à « élargir le soutien politique autour du gouvernement ».
Lors d’une conférence de presse, lundi, organisée après la tenue de la 40e session du Conseil de la Choura, pendant le week-end, Harouni a expliqué que le conseil de la choura suivra de près les enquêtes en cours concernant l’éventuelle implication du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, dans un conflit d’intérêts.
« Le mouvement prendra la position adéquate à la lumière des résultats des enquêtes », a-t-il dit.
Harouni a, par ailleurs, critiqué « l’instabilité de la situation politique ». Il a, dans ce sens, rappelé qu’Ennahdha soutient le gouvernement sur la base du document contractuel et partant de son souci de réaliser les objectifs mentionnés dans le document.
Il a ajouté qu' »Ennahdha tient à élargir le soutien politique autour du gouvernement et à renforcer la solidarité gouvernementale et parlementaire ».
S’agissant du 11e congrès du mouvement Ennahdha, prévu au courant de cette année, Harouni a indiqué qu’une nouvelle direction du mouvement sera élue lors du prochain congrès.
Sur un autre plan, Harouni a fait savoir que le conseil de la choura a réaffirmé son soutien à la légitimité et au gouvernement d’entente nationale en Libye (Gouvernement El-Sarraj), rappelant son refus contre toute ingérence étrangère en Libye.
« Les intérêts de la Tunisie en Libye sont importants ce qui explique le soutien d’Ennahdha à une solution politique de la crise libyenne », a-t-il expliqué.
Il a appelé le président de la République et l’Assemblée des représentants du peuple à appuyer, à leur tour, cette position afin d’éviter « toute confusion » au sujet de la position de la Tunisie sur la situation en Libye.
Harouni avait déclaré, samedi, à Hammamet, que la date du prochain congrès et la position politique du mouvement Ennahdha à l’égard du gouvernement Fakhfakh seront au centre des travaux de la 40e session du Conseil de la Choura.