AccueilMondeIrak : La coalition détruit quatre centres névralgiques de Daech à Mossoul

Irak : La coalition détruit quatre centres névralgiques de Daech à Mossoul

L’étau se resserre autour de Daech, que ce soit en Syrie où il a été bouté hors de la célébrissime cité antique de Palmyre par les forces du régime et l’aviation russe, et bientôt acculé à Rakka, ou en Irak où des avions de la coalition dirigés par les USA ont largué des bombes sur quatre centres de commandement de l’organisation Etat islamique (EI) à Mossoul, au nord du pays. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, d’habitude très avare en commentaires, s’est laissé aller à des confidences ce mardi 12 avril en déclarant que cette intensification des frappes aériennes est annonciatrice de la reprise prochaine de la ville de Mossoul, capitale de Daech en Irak.

« Nous sommes en train d’encercler Mossoul pour préparer la bataille, qui sera rude. La meilleure preuve, c’est qu’il y a deux jours les forces de la coalition ont réussi à frapper des centres de commandement sur la ville même de Mossoul avec la participation de l’aviation française », a précisé Le Drian, actuellement en visite en Irak.

Mettre le paquet pour écraser Daech dès 2016

L’intervention aérienne a été rondement menée dans la nuit de samedi à dimanche par dix appareils dont quatre avions de combat français, elle a visé et démoli « quatre centres névralgiques », a ajouté le ministre français depuis Erbil (nord), capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, à 80 km de Mossoul. Le commandement américain pour la zone Moyen-Orient avait fait savoir que huit frappes avaient été faites par la coalition sur la région de Mossoul le 9 avril et quatre autres le lendemain ; elles visaient toutes des centres tactiques et des infrastructures de communication de Daech. Autant dire un coup très rude pour l’organisation djihadiste

Hier lundi, Le Drian avait invité la coalition à monter d’un cran son action pour mener la vie dure à l’EI et lui arracher dès cette année ses deux fiefs, Mossoul et Rakka. « On peut dire qu’à la fin de l’année 2016 Mossoul sera tombée. En tout cas, c’est ce que j’espère et ce qu’espère l’ensemble des responsables politiques que j’ai pu rencontrer ici », a-t-il lâché. Il a ajouté : « L’objectif d’éradiquer Daech peut-être avant la fin de l’année en Irak est possible. Je ne dis pas que c’est certain, c’est possible ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -