DUBAI (Reuters) – La première livraison russe du système de missiles antiaériens S-300 est arrivée à bon port en Iran, dit ce lundi 11 avril 2016 l’agence de presse Tasnim, reprenant les propos du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari. Ce dernier a déclaré lors d’un point de presse que « L’Iran et la Russie ont conclu de nouveaux accords sur l’application de ce contrat », avant d’ajouter : « J’annonce aujourd’hui que la première phase de ce contrat a été mise en oeuvre. »
On a vu sur les réseaux sociaux des vidéos de ce qui est présenté comme des pièces de S-300, juchées sur des camions dans le nord de l’Iran.
Pourtant l’Iran a failli ne jamais réceptionner ce système de défense car Moscou, fortement pressé par les Occidentaux très hostiles au réarmement de l’Iran, avait dit en 2010 qu’il annulait ce contrat. Mais les choses ont évolué depuis avril 2015, avec la signature de l’accord préliminaire sur le programme nucléaire iranien entre Téhéran et les grandes puissances. Le président russe, Vladimier Poutine, a depuis les coudées plus franches pour équiper son ‘ami’ iranien. Et puis il y a les récents succès militaires de Poutine contre Daesh en Syrie, qu’on le veuille ou non ils renforcent son crédit à l’international et font que les Occidentaux, secrètement reconnaissants, fouillent moins dans ses affaires. Enfin pour le moment…
Une redoutable arme qui terrifie Israël
On a vu les S-300 pour la première fois en 1979, en pleine guerre froide. De l’avis des spécialistes, c’est l’un des systèmes de défense antiaérienne les plus efficaces au monde. Ils réalisent la prouesse de toucher en même temps plusieurs avions ou missiles balistiques et ce, à une distance de 300 km.
Cette acquisition terrifie Israël, qui est obsédé par son vieil ennemi. Les Américains tentent de calmer les autorités israéliennes en leur faisant savoir qu’ils ont bien pris note du fait que Téhéran dispose maintenant de cet outil redoutable. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles les USA ont annoncé dernièrement qu’ils vont accorder à l’Etat hébreu une aide militaire sans précédent