Le commentateur politique Ori Goldberg affirme que l’armée israélienne n’est pas en mesure de réoccuper la bande de Gaza, même en faisant appel à des dizaines de milliers de réservistes.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est « politiquement engagé » à s’emparer de la bande de Gaza à long terme, mais « je doute fortement que nous voyions les forces israéliennes envahir Gaza » de manière permanente, a déclaré Goldberg à Al Jazeera.
Un haut fonctionnaire anonyme aurait déclaré que rien ne sera fait avant la visite du président américain Donald Trump en Israël, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine, a-t-il noté.
« Et même à ce moment-là, on ne sait pas très bien ce qui va se passer. Israël est déjà en train de tergiverser et d’hésiter. Israël est incapable de faire cela, et Netanyahou a répété à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas le faire ».
Cependant, Goldberg a ajouté : « Le gouvernement israélien est en pleine dérive, et il n’y a aucune raison de penser qu’il ne bénéficiera pas du soutien du public israélien, comme il l’a fait auparavant… [Mais] Israël est dans un état de désarroi total. »
Israël est incapable d’occuper militairement la totalité de Gaza
- Publicité-