AccueilMondeItalie : Les partis sommés de trouver une issue à la...

Italie : Les partis sommés de trouver une issue à la crise politique dans un délai de 4 jours

Le président italien Sergio Mattarella a donné vendredi soir quatre jours aux partis au pouvoir pour négocier en vue de former un nouveau gouvernement, après la démission du Premier ministre Giuseppe Conte qui a plongé un peu plus le pays dans une crise politique.

- Publicité-

Mattarella a indiqué qu’une majorité parlementaire pouvait être trouvée sur la base “des mêmes groupes qui soutenaient le gouvernement précédent”. Il a chargé le président de la Chambre des députés, Roberto Fico, d’ouvrir des négociations plus en détail jusqu’à mardi.

 Conte a été contraint à la démission mardi, près de deux semaines après le retrait de sa coalition de l’ex-chef du gouvernement Matteo Renzi et de son petit parti, Italia Viva (IV), indispensable pour avoir la majorité parlementaire.

Le Premier ministre continue à gérer les affaires courantes en pleine pandémie de Covid-19. Celle-ci a fait plus de 87.000 morts dans le pays et causé une profonde récession.

Mais cette crise politique fait peser un doute sur la capacité de l’Italie à gérer l’épidémie et à mettre en œuvre un plan de relance de 222,9 milliards d’euros qu’elle doit soumettre d’ici le 30 avril à Bruxelles.

Plus tôt vendredi soir, le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème avant son arrivée au pouvoir), principal soutien de Giuseppe Conte, s’était finalement dit prêt à discuter avec Matteo Renzi, après avoir dans un premier temps exclu catégoriquement cette possibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,675FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,454SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles