AccueilMondeItalie : Les partis sommés de trouver une issue à la...

Italie : Les partis sommés de trouver une issue à la crise politique dans un délai de 4 jours

Le président italien Sergio Mattarella a donné vendredi soir quatre jours aux partis au pouvoir pour négocier en vue de former un nouveau gouvernement, après la démission du Premier ministre Giuseppe Conte qui a plongé un peu plus le pays dans une crise politique.

Mattarella a indiqué qu’une majorité parlementaire pouvait être trouvée sur la base “des mêmes groupes qui soutenaient le gouvernement précédent”. Il a chargé le président de la Chambre des députés, Roberto Fico, d’ouvrir des négociations plus en détail jusqu’à mardi.

 Conte a été contraint à la démission mardi, près de deux semaines après le retrait de sa coalition de l’ex-chef du gouvernement Matteo Renzi et de son petit parti, Italia Viva (IV), indispensable pour avoir la majorité parlementaire.

Le Premier ministre continue à gérer les affaires courantes en pleine pandémie de Covid-19. Celle-ci a fait plus de 87.000 morts dans le pays et causé une profonde récession.

Mais cette crise politique fait peser un doute sur la capacité de l’Italie à gérer l’épidémie et à mettre en œuvre un plan de relance de 222,9 milliards d’euros qu’elle doit soumettre d’ici le 30 avril à Bruxelles.

Plus tôt vendredi soir, le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème avant son arrivée au pouvoir), principal soutien de Giuseppe Conte, s’était finalement dit prêt à discuter avec Matteo Renzi, après avoir dans un premier temps exclu catégoriquement cette possibilité.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -