Kasserine : 27 exploitations de pin d’Alep cherchent preneurs

Kasserine : 27 exploitations de pin d’Alep cherchent preneurs

par -

Le commissariat régional au développement agricole (CRDA) a mis aux enchères, pour la saison agricole 2018-2019, 27 exploitations de cônes de pin d’alep (zgougou), dont une seule a été attribuée à ce jour.
Les commerçants et entrepreneurs se sont orientés, cette année, plutôt vers les gouvernorats du Kef et de Siliana, déclare à l’agence TAP le chef du département des forêts au CRDA, Abdelbaki Haki.
Au total, les exploitations dans la région procurent environ 150 tonnes de pignon de pin d’Alep réparties sur 18 mille hectares situés, notamment, dans les délégations de Laâyoune, Haidra et Thala.
Entre 1500 et 2000 kg de grains de Zgougou de haute qualité produits dans la délégation de Foussana sont réservés à la production de plants forestiers, souligne Haki.

Les forêts du gouvernorat de Kasserine couvrent environ 160 mille hectares, dont 80% de pin d’Alep, ce qui présente 36% des forêts de pin d’Alep à l’échelle du pays.
Il est à noter que les zones forestières exploitées pour la production de pignon de pin à Kasserine ont connu une réduction significative dans les années post-révolution, en raison de la transformation d’un nombre important de forêts en zones militaires tampon, ce qui a entraîné une réduction du nombre de parcelles.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire