AccueilLa UNEL’économie tunisienne en danger, affirme l’agence italienne de crédit à l’exportation Sace

L’économie tunisienne en danger, affirme l’agence italienne de crédit à l’exportation Sace

L’économie tunisienne est en danger suite au récent assassinat de Mohamed Brahmi, un chef de l’opposition politique laïque du pays, et ceci «pourrait avoir un impact sur les secteurs stratégiques comme le tourisme (qui contribue pour environ 14% du PIB) et la capacité à attirer les investissements étrangers », estime l’agence italienne de crédit à l’exportation Sace.

- Publicité-

Dans un communiqué repris par ANSAmed, l’agence italienne ajoute que «les tensions politiques récurrentes auront une incidence sur le calendrier de la reprise économique et la capacité effective des autorités tunisiennes à faire avancer les réformes. L’agence de crédit rappelle que le Fonds monétaire international qui a récemment conclu un accord avec la Tunisie d’une valeur 1,75 milliard de dollars a récemment estimé à 4% la croissance du PIB du pays, en 2013, et à 4,5% en 2014. Ces prévisions sont toutefois «liées à la présence d’un contexte politique stable», ajoute-t-il.

Selon les analystes, au cours du premier trimestre 2013, la capacité d’attirer des investissements étrangers a fléchi de 10,6% par rapport à la même période en 2012. Un autre facteur mettant en danger l’économie du pays est le nombre de grèves déclenchées par le syndicat UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) qui « concerneront des secteurs clés comme les transports et l’exploitation minière, particulièrement stratégiques et souvent touchés par des débrayages et des manifestations qui en ont ralenti les activités».

La sécurité reste également une question cruciale, selon le communiqué. «L’état d’urgence est toujours en vigueur, et n’a jamais été levé depuis son instauration dans la foulée de la chute du précédent Ben Ali, état d’urgence prolongé récemment par le président Marzouki.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,567SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles