AccueilLa UNELa France « punit » la Tunisie pour avoir refusé de reprendre...

La France « punit » la Tunisie pour avoir refusé de reprendre ses migrants irréguliers

Les autorités françaises cherchent à réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants en provenance de pays qui n’acceptent pas de reprendre leurs nationaux  en situation irrégulière, notamment ceux soupçonnés de radicalisation.

Le plan français de réduction « ciblée » du nombre de visas pour les catégories en question a été révélé par le secrétaire d’État français aux affaires européennes, Clément Beaune, dans une annonce, rapporte SchengenVisaInfo.com.

« Il faut dire à ces pays qu’ils doivent reprendre les personnes qui sont identifiées comme leurs ressortissants. Nous avons des moyens  pour le faire, par exemple les visas (…) en ciblant les dirigeants politiques, les hommes d’affaires et managers. Oui, c’est un des leviers que le Président de la République, que le ministre de l’Intérieur envisagent », a souligné  Beaune.

Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a souligné qu’il fallait agir concrètement avec les autres pays d’Europe, notamment l’espace Schengen, « pour plus d’efficacité ».

« Nous respectons nos partenaires, mais en tant qu’Européens, avec nos partenaires européens, nous devons mettre cette pression. Là aussi, il faut cesser d’être naïf, il faut passer par l’action européenne car nous sommes plus forts dans ces pression », a poursuivi Clément Beaune.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors de sa tournée  dans les pays du Maghreb, a présenté à ses interlocuteurs une liste de ressortissants en situation irrégulière et suspectés de radicalisation, que la France souhaite expulser.

La place Beauvau a indiqué que 231 d’entre eux  soupçonnés de radicalisation, séjournent  illégalement dans le pays. Parmi eux, des citoyens tunisiens ainsi que des Marocains et des Algériens.

Cependant, les autorités algériennes affirment que la liste comprend des noms d’Algériens qui sont nés en France, mais dont les parents sont d’origine algérienne, insistant ainsi sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une question de migration illégale.

Les derniers plans de la France font suite aux attentats du mois dernier qui ont mis le pays sous les feux de la rampe pour des attaques similaires, une fois de plus, que le président Macron qualifie de « terroristes ».

Le 29 octobre, un citoyen tunisien récemment arrivé en Europe a tué trois personnes dans un attentat au couteau commis contre  la basilique Notre-Dame, à Nice.

Auparavant, en octobre, un jeune de 18 ans avait attaqué à mort  le professeur Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine. Le professeur avait été menacé à plusieurs reprises pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves.

Mais le président français Emmanuel Macron avait précédemment annoncé qu’il ne « renoncerait pas aux caricatures ». En outre, il a déclaré que la liberté d’expression dans le pays doit être protégée.

Macron a récemment demandé à l’UE de réévaluer la libre circulation dans la Communauté européenne. Il a également déclaré que la zone Schengen de l’Europe devrait être réformé, et  révélé que la France prévoit de doubler le nombre de policiers, afin que les frontières du pays soient mieux protégées.

La chancelière allemande Angela Merkel a soutenu la demande du président français, lors d’une réunion entre les dirigeants européens.

- Publicité-

6 Commentaires

  1. D’un côté nous avons 4 morts liées au terrorisme et 231 personnes d’origine maghrébine soupçonnées d’être radicalisées et qu’on veut expulser de France.
    Soit , je marche.
    Mais au lieu de proférer des menaces à l’encontre des pays du Maghreb , et de faire du matraquage sur le terrorisme islamiste , qui existe et qui est certes ignoble , il ferait mieux de ne pas oublier que d’un autre côté , il y a 47000 décès du COVID , qui bien qu’étant 10000 fois plus nombreux pèsent apparemment beaucoup moins.
    IL ferait mieux de faire profil bas le père Darmanin , et pareil pour Macron , et d’arrêter de stigmatiser les musulmans de manière à peine voilée.

    • La menace terririste est plus grave que la COVID ou la PESTE sur la société française.Elle risque d’engendrer une guerre civile dont les victimes seront les musulmans eux mêmes.Le problème est plus simple.Le pays qui refuse d’accueillir ses citoyens terroristes sera considéré comme encourageant ce terrorisme.Et là stratégiquement la donne change.

  2. A l’époque où Giscard était Président de la France , Lionel STOLERU , Ministre Français chargé de l’Immigration , était venu rouler des mécaniques et faire de l’intimidation à Tunis , il a été carrément EXPLUSE illico presto ,par feu Hédi NOUIRA , alors Premier Ministre de la Tunisie , probablement le meilleur de son histoire , en lui indiquant la direction dans laquelle il devait aller pour reprendre son avion.

    • Un pays expulse un ministre?C’est une histoire à dormir debout.Même les Etats Unis ne le ferait pas contre l’ambassadeur du Mali.Et si Nouira avait expulsé Lionel Stoleru,quel avait été la réponse de la France?N’importe quoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -