AccueilMondeLa Hongrie fait barrage au projet européen d'embargo sur le pétrole russe

La Hongrie fait barrage au projet européen d’embargo sur le pétrole russe

La Hongrie bloque le projet d’embargo européen sur le pétrole russe et de difficiles négociations se poursuivront entre les 27 pays membres de l’UE pour trouver un accord pendant le week-end, ont indiqué vendredi plusieurs sources diplomatiques à l’AFP.

« Si aucun accord n’est trouvé ce week-end, je devrais convoquer une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’UE la semaine prochaine, après la journée de l’Europe », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a durci le ton vendredi matin, estimant que la proposition de la Commission européenne d’interdire les achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie d’ici à la fin de l’année portait « atteinte » à l’unité de l’UE.

« Depuis le début, nous avons clairement signifié qu’il y avait une ligne rouge, à savoir l’embargo sur l’énergie. Ils ont franchi cette ligne », a-t-il dénoncé lors d’un entretien à la radio.

L’unanimité des Vingt-Sept est requise pour l’adoption des sanctions.

Les négociations menées au niveau des ambassadeurs des Etats membres sont « compliquées », a confié un diplomate. Une première réunion s’est terminée sans accord à la mi-journée.

« La question la plus importante est celle de la sécurité des approvisionnements. Elle est existentielle pour la Hongrie », pays enclavé et dépendant des livraisons russes, car des investissements technologiques importants sont nécessaires pour adapter ses raffineries à d’autres types de pétrole brut, a-t-il expliqué.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -