AccueilAfriqueLa SFI va monter le niveau du financement des PME africaines

La SFI va monter le niveau du financement des PME africaines

La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, a l’intention d’injecter des sous dans une dizaine de fonds de capital-investissement, spécialisés dans le financement des PME en Afrique. Ce programme va s’étaler sur cinq ans et contribuera à hauteur de 20-25% dans un dispositif d’investissement de 250 millions de dollars pour les PME africaines, dans une aire géographique plus importante.

La SFI entend ainsi tirer sur le filon à succès de « SME Ventures », un projet de financement en direction des PME de la Sierra Leone, du Liberia, de la République démocratique du Congo (RDC), du Centrafrique. Des PME d’autres pays du continent vont à présent bénéficier de ce précieux coup de pouce, a fait savoir Tracy Washington, la directrice du programme SME Ventures, en marge de la cinquième réunion annuelle organisée à Paris il y a quelques jours.

Certes on est encore loin de l’effort financier que fait la SFI – 20 milliards de dollars par an – dans le financement d’autres secteurs et produits, mais enfin c’est un bon début pour les PME africaines, très peu soutenues par les banques privées et les pouvoirs publics. « Là où on nous disait que le capital-investissement dans les PME africaines était impossible, nous avons fait la démonstration de l’inverse », argue Michel Botzung, qui pilote le programme consacré à l’appui du secteur privé dans les zones de conflit (33 nations sont couvertes par ce dispositif de la SFI).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -