AccueilCe que je croisLa Tunisie est-elle un pays arabe ?

La Tunisie est-elle un pays arabe ?

Tarak Arfaoui

Loin de toute polémique, et sans démagogie c’est une question que tout citoyen tunisien devrait se poser sans être obnubilé par des considérations ethniques et surtout religieuses s’il prenait la peine de se ressourcer dans le riche passé historique de ce vénérable pays. Beaucoup de tunisiens ne parlent de nos jours que de nos racines ‘arabo musulmanes’ sans aucune considération pour notre riche passé en faisant table rase de notre histoire trois fois millénaire dont les traces sont toujours vivaces dans notre vie quotidienne. Le meilleur exemple est donné par notre cher président qui a chacune de ses apparitions trouve un malin plaisir de s’adresser à la nation dans la langue de Sibawaih qu’il châtie avec entêtement non sans fierté on nous rappelant à chaque occasion notre arabité exclusive. Est-il acceptable d’oublier les grandes civilisations qui ont imprégné notre pays et ses grands hommes qui l’ont façonné et de ne parler que de l’arabité ?

Peut-on oublier le socle berbère primitif du pays qui enfanta de grands hommes comme Massinissa qui a unifié sous son règne  le pays numide  ou bien  le grand Jugurtha qui a lutté contre les envahisseurs romains ; peut-on ignorer 10  siècles de présence punique , oublier  Hannibal le plus grand chef de guerre de l’antiquité qui a tant donné  pour son pays,  oublier 6 siècles de présence romaine qui laissé des cadastres , des cités et des monuments grandioses  , oublier l’épopée  des  vandales ,peuple nordique qui ont réalisé un brassage avec les autochtones pendant un siècle  ,oublier les espagnols les normands  les italiens et tous les levantins qui se sont établis dans le pays, oublié les dynasties Ottomanes qui enracinèrent leur culture dans nos contrées  durant trois siècles successifs ? Doit-on s’attacher exclusivement à cette arabité qui fait certes partie de notre patrimoine historique mais qui nous colle tellement à la peau pour en faire une exclusivité ?

Il faut se rappeler que jusqu’au tout début du VII siècle, il n’y avait aucune trace physique ou linguistique ou culturelle arabe en Tunisie. A cette époque le pays a été façonné par le passage de multiples civilisations depuis deux millénaires qui s’étaient établies sur un socle berbère ayant absorbé jusque-là des populations venant des quatre coins du bassin méditerranéen et d’ailleurs.

Au VII siècle, avant l’arrivée des tribus arabes et surtout avant l’invasion hilalienne du XI siècle, la Tunisie était sous l’emprise des byzantins qui venaient de l’Asie Mineure et qui avaient détrôné les vandales qui venaient des Pays Nordiques de l’Europe via l’Espagne, lesquels avaient remplacés les romains qui venaient d’Italie pour s’installer dans un pays déjà colonisé pendant un millénaire par des phéniciens venant de Palestine. A la fin du VII siècle aucun autochtone de Tunisie n’avait une quelconque relation organique avec les arabes du moyen orient et aucun ne parlait la langue arabe.

Du fait de sa situation géographique exceptionnelle au beau milieu du bassin méditerranéen, beaucoup de civilisations se sont succédées sur le sol de ce pays situé deux pas de l’Europe en créant un brassage ethnique et culturel que peu de pays ont subi et qui a profondément imprégné la Tunisie octroyant à ses habitants un label tout à spécifique qui est la « tunisianité ».

La Tunisie est affublée du qualitatif de pays arabe, bien qu’en dehors de la langue et de la religion, le tunisien est à mille lieues de ressembler à un citoyen d’un pays arabe, avec son patronyme, son dialecte très particulier mélange de tamazight de latin et d’arabe, son état d’esprit, sa culture, et son comportement social typiquement méditerranéen. Notre arabité tardive ne doit pas faire effacer d’un revers de la main deux millénaires de civilisations qui ont profondément marqué notre pays.

La colonisation laisse inéluctablement des traces culturelles dans les pays, mais ne dénature pas leurs racines séculaires ;  on ne peut pas dire que les corses sont des français , les  brésiliens sont des portugais, les mexicains ou les argentins sont des espagnols..  ni que les tunisiens sont des arabes  .Il ne faut surtout pas confondre islam et arabité ; l’exemple d’autres pays islamisés est édifiant ; les turcs , les iraniens  les kasakhs ou les bosniaques n’ ont aucun lien avec l’arabité

..

Sans faire d’amalgame, notre « tunisianité » est le meilleur label qui nous sied, et de grâce cessons de parler de ‘racines arabo musulmanes’ exclusives et d’une arabité de surcroît tardive qui nous fait oublier nos véritables racines.

- Publicité-

3 Commentaires

  1. Les tunisiens sont pour la majorité mixtes, et avec une prédominance amazigh. Il y a quelques groupes amazigh en Tunisie, mais ils sont une infime minorité (1% de la population). Certains ont plus de gènes arabes que la majorité, certains plus que les gènes amazigh, mais il n’existe aucun tunisien 100% arabe. Le suprémacisme amazigh n’a donc pas de sens, et il en est de même pour le suprémacisme arabe.

    La culture tunisienne est mixte. La plupart des tunisiens sont musulmans, mais certains symboles, idées, mots, et pratiques ne sont pas islamique. La langue tunisienne est construite sur un substrat amazigh, latin et néo-punique, mais son vocabulaire est principalement dérivé d’une corruption morphologique du vocabulaire arabe, français, turque, italien et espagnol.

    Comme vous l’avez-vous même dit, des peuples il y en a eu. Notre histoire est riche, et notre culture diverse. Et pourtant, rappelez tout ça aux autres tunisiens fait qu’on se fait traité de traitre, de raciste, d’anti-musulman, de goura…et cetera. C’est le monde à l’envers. Et le pire, c’est que certains arabes critiquent notre mixité, et qu’il y a encore des tunisiens avec un complexe d’infériorité. Et c’est la même chose pour ceux qui renient notre arabité et notre arabisme, et qui prétendent qu’on est soit amazigh, soit européen. On est mixte génétiquement et culturellement, basta.

  2. La Tunisie est amazighe avec des apports arabes, turcs, sub-sahariens etc. La civilisation en Tunisie et en Afrique du nord est plus que trois fois millénaire, notre histoire ne commence pas avec l’arrivée des phéniciens.

    Pour Saied, son arabe littéraire médiocre est un fonds de commerce pour hypnotiser les analphabètes.

  3. Oui , la Tunisie est arabe depuis plus de mille ans : c’est un pays de langue arabe dont les habitants portent des prénoms et des noms arabes, se sentent arabes ( et n’ont rien de berbères ) et qui sont liés au monde arabe, de la Mauritanie à l’Irak, donc oui, la Tunisie est arabe comme l’Asie mineure est turque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -