AccueilMondeLa Turquie réagit mal aux critiques des Américains sur les purges

La Turquie réagit mal aux critiques des Américains sur les purges

Les commentaires acidulés des autorités américaines sur les purges massives en Turquie suite au coup d’Etat raté du 15 juillet 2016 ne sont pas du goût d’Ankara. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, l’a ouvertement fait savoir hier vendredi 29 juillet 2016.

Pour rappel, des responsables américains s’étaient laissés aller à des déclarations accusant l’exécutif turc de torpiller le partenariat dans la lutte contre Daech, en donnant la priorité à la traque des ennemis du président Erdogan.

Cavusoglu a pris la parole devant la presse pour défendre les purges dans l’armée turque, lesquelles, d’après lui, vont en faire une institution plus solide, plus saine, et plus efficiente dans la lutte contre l’EI.
Il a déclaré par ailleurs que le rapprochement entre la Turquie et la Russie ne sont en rien une manière de contourner l’OTAN ou l’Union européenne. « La Turquie est une alliée de l’OTAN et un candidat à l’UE », a-t-il martelé.

Pour rappel, le patron de la diplomatie turque avait affirmé jeudi dernier, sur la chaîne CNN Turk, que les rapports entre la Turquie et les USA prendraient un sérieux coup si Washington s’obstine à ne pas livrer à la Turquie l’imam Fethullah Gülen. « Nos relations seront affectées si les Etats-Unis ne nous remettent pas Gülen. Cela est évitable. Nous ne voulons pas penser au pire scénario », a-t-il dit.Gülen, réfugié aux Etats-Unis, est responsable du putsch, d’après Ankara.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -