13 C
Tunisie
vendredi 26 février 2021
Accueil Actualités Lancement d'une nouvelle application sur les prix de détail de différents produits...

Lancement d’une nouvelle application sur les prix de détail de différents produits alimentaires, avant le Ramadan

L’Institut National de la Consommation s’apprête à lancer, à partir de la deuxième quinzaine de mars prochain, une nouvelle application dénommée « Code Online » qui proposera les prix de détail dans différents marchés tunisiens pour cinq produits frais et ce en coopération avec l’Organisation de Défense des Consommateurs.

- Publicité-

Le directeur général de l’institut, Mourad bin Hussein, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que l’objectif de la création de cette application gratuite est de garantir une plus grande transparence des prix des produits dans les marchés de détail en plus de lui donner la liberté de choisir des marchés où les prix sont abordables selon son pouvoir d’achat.

Il a déclaré que cette application fournira au consommateur des détails et des données sur les prix de cinq produits frais (légumes, céréales, viande, volaille et poisson) dans les marchés de détail situés à proximité, et lui permettra de comparer les prix et d’aller aux endroits dont les prix sont plus abordables.

Il a précisé que l’application, téléchargeable gratuitement sur les plateformes électroniques «App Store» ou «Google Play», permettra à son utilisateur de consulter les prix de ces produits frais sur 5 marchés détaillés proches de son emplacement, soulignant le désir d’élargir la liste des marchés et les prix qui y sont négociés pour donner au consommateur tunisien plus de choix.

Selon le responsable, la nouvelle application fait partie d’un système complet d’informations et de statistiques sur les prix que l’institut gère sous la supervision du ministère du Commerce. La Tunisie compte environ 470 marchés de détail, dont 270 marchés de détail hebdomadaires et 200 marchés de détail quotidiens, selon Bin Houssein, soulignant que l’enregistrement des supermarchés et des principaux marchés a commencé pour les inclure dans la nouvelle application.

À cet égard, il a expliqué que des prix ont été enregistrés jusqu’à présent sur une cinquantaine de marchés pour les produits frais tels que les légumes, les céréales, la viande, la volaille et le poisson. Il a également ajouté que le consommateur sera habilité à remplir son rôle de citoyen en signalant les cas de fraude et d’abus survenus via cette application, car il lui suffit de prendre une photo instantannée de ces abus et de l’envoyer aux départements concernés relevant du ministère du commerce.

L’application permettra également à son utilisateur de revoir les prix de gros et les marges bénéficiaires des produits agricoles frais et signaler ainsi les dépassements enregistrés.

A cet égard, il a évoqué le rôle important de contrôle assuré par le citoyen dans la lutte contre les fraudes, étant donné que les services de contrôle économique ne peuvent pas couvrir tous les 470 marchés de détail qui sont répartis dans tout le pays.

Le directeur général de l’Institut national de la consommation a déclaré que l’application, qui devait être lancée avant le mois de Ramadan, donnerait à ses utilisateurs des informations sur les caractéristiques nutritionnelles et sanitaires des produits dans le cadre de l’éducation et de l’ancrage d’une nouvelle culture de consommation.

Le responsable a aussi souligné que les opérations expérimentales de cette application ont été achevées et placées sur les distributeurs d’informations du ministère du Commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles