Le Congrès américain a définitivement adopté vendredi un budget de 740,5 milliards de dollars pour la défense des Etats-Unis en 2021, bravant la menace d’un veto de Donald Trump.
Ce document, prévoit notamment une hausse de 3% des salaires du personnel de défense et demande à l’exécutif d’imposer des sanctions à la Turquie pour l’achat par Ankara du système de défense aérienne russe S-400.
La loi budgétaire pour la défense, déjà adoptée mardi par la Chambre des représentants à une écrasante majorité, a obtenu 84 voix pour et 13 contre au Sénat. Les deux votes ont permis d’atteindre la « supermajorité » de voix requises dans les deux chambres pour outrepasser un éventuel veto présidentiel.
Avant d’entrer en vigueur, la loi doit maintenant être envoyée à la Maison Blanche pour que Trump la signe, mais le milliardaire républicain menace de lui opposer son veto, notamment parce que le texte n’inclut pas l’abolition d’une loi, dite « article 230 », protégeant le statut juridique des réseaux sociaux, qu’il accuse d’être biaisés contre lui.