AccueilAfriqueLe fils de Déby prend la tête de la junte tchadienne

Le fils de Déby prend la tête de la junte tchadienne

Le général Mahamat Idriss Déby, un des fils du défunt président tchadien tué dans des combats contre des rebelles, a nommé mardi les 15 généraux composant le Conseil militaire de transition (CMT) qu’il dirige pour une période de 18 mois avant des élections qu’il a promises, selon un décret qu’il a signé.

Aucune nomination n’est une surprise, ce sont donc bien les « gardiens du temple » Déby qui sont aux commandes derrière son jeune fils, lui-même commandant en chef de la redoutable Garde présidentielle, l’unité d’élite et garde prétorienne du régime depuis 30 ans.

Le général Taher Erda Tairo, l’un des hommes de confiance les plus proches de l’ex-président, est l’actuel directeur général des puissants renseignements militaires. Abakar Abdelkerim Daoud est le chef d’état-major général des armées. Ahmat Youssouf Mahamat Itno est l’ancien chef de la police, Djimadoum Tiraina était ministre de la Défense rattaché à la présidence jusqu’alors.

La grande inconnue pour l’heure reste l’acceptation ou non de la junte par les puissances étrangères.

Dans une déclaration publiée mardi, le département d’État américain a appelé à « une transition pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -