Le fonds souverain norvégien a encaissé 50 milliards $ en 2016!

Le fonds souverain norvégien a encaissé 50 milliards $ en 2016!

par -

Les placements en actions ça paye, malgré la morosité économique mondiale. Le fonds souverain de la Norvège, le plus important de la planète, affiche une recette de 50 milliards en 2016, a fait savoir la banque centrale norvégienne, rapporte l’agence Reuters.

La Norvège a eu la bonne idée en 1990 de mettre sur pied ce fonds, pour placer les revenus substantiels générés par la commercialisation du pétrole. L’énorme pactole a servir à acheter des actions (62,5% du portefeuille), des obligations (34,3%) et des parts dans l’immobilier (3,2%) dans le monde entier. Ces cinq dernières années ont été particulièrement juteuses, doublant le volume du fonds. Ce dernier, fin décembre dernier, a été évalué à 850 milliards d’euros, avec un rendement de 6,9%, boosté par la niche des actions, qui a connu une poussée de 8,7% en 2016. A la fin de l’an dernier, le fonds avait la main sur 1,3% de la capitalisation boursière mondiale avec des parts dans près de 9.000 entreprises.

Avec de tels revenus, la Norvège peut envisager sereinement l’avenir et la fin du pétrole, contrairement à des pays producteurs comme l’Arabie saoudite, le Koweït ou le Nigeria, très lents à la détente dans la diversification des sources de revenus, de mauvais réflexes qu’ils payent cher en ce moment…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire