AccueilMondeLe Japon débourse 6 milliards de dollars pour la lutte contre l'extrémisme...

Le Japon débourse 6 milliards de dollars pour la lutte contre l’extrémisme au Moyen-Orient

Le Japon, troisième économie du monde et qui vient de renouer avec la croissance après de longs mois de vaches maigres, va mettre la main à la poche pour accompagner les efforts de paix au Moyen-Orient. 6 milliards de dollars, c’est le pactole qui va être injecté dans ce projet, sur les trois ans à venir, a fait savoir hier vendredi 20 mai le ministère nippon des Affaires étrangères.  Cette annonce intervient à quelques jours du sommet du G7.

Cet argent est censé aider les populations des pays ciblés à couper l’herbe sous le pied de l’extrémisme. Ce programme va concerner la Syrie, l’Irak, la Jordanie, la Turquie, le Liban, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Palestine, le Yémen, l’Afghanistan et l’Iran.

Au sommet du G7 (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Canada et Japon), qui aura lieu ces 26 et 27 Mai à Ise-Shima, dans le centre de l’archipel, la stratégie de lutte contre le terrorisme et la gestion de la crise des réfugiés syriens seront justement sur la table.

S’agissant du volet économique, les débats seront axés sur les moyens d’éviter une guerre des monnaies, une menace qui est venue dernièrement du Japon. Le gouvernement avait levé un coin du voile sur l’éventualité d’une action sur les marchés des changes vu l’envolée du yen chinois qui frappe de plein fouet l’économie japonaise.

Au menu également les retombées d’une probable sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) après le référendum de ce 23 juin et le combat contre la fraude fiscale suite à la déferlante des Panama Papers ainsi que la consolidation du système financier international.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -