27 C
Tunisie
samedi 8 août 2020
Accueil Monde Le Liban va demander une aide du FMI pour relancer son économie

Le Liban va demander une aide du FMI pour relancer son économie

Le Liban va demander une aide du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé jeudi le gouvernement après avoir adopté un plan visant à relancer l’économie au bord du naufrage du pays, déjà secoué par un violent regain de contestation sociale.

Le gouvernement espère que son plan de relance économique, entériné jeudi, sera jugé suffisamment crédible par la communauté internationale pour lui garantir des aides cruciales de plus de 20 milliards de dollars (18 mds EUR).

Les mesures de confinement adoptées contre le nouveau coronavirus ont aggravé la crise, la plus grave depuis la guerre civile (1975-1990): inflation grimpante, pénurie de liquidités et forte dépréciation de la monnaie par rapport au dollar, utilisé au quotidien au même titre que la livre libanaise.

« Nous allons demander un programme du Fonds monétaire international », a déclaré le Premier ministre Hassan Diab dans une allocution télévisé. Il a expliqué que le plan de relance serait une « feuille de route » pour mettre le pays sur la voie du « sauvetage financier et économique ».

L’annonce intervient après trois nuits consécutives de violences dans la deuxième ville du pays, Tripoli (nord), où des manifestants sont sortis pour dénoncer une chute de leur pouvoir d’achat.

Le naufrage économique a été l’un des déclencheurs en octobre 2019 d’un soulèvement inédit contre la classe politique, inchangée depuis des décennies et accusée de corruption et d’incompétence.

Avec son plan de relance, le gouvernement s’est donné « des objectifs sur cinq ans », a assuré  Diab.

Il s’agit notamment d’obtenir « un soutien financier externe dépassant les 10 milliards de dollars », outre 11 milliards promis en 2018 lors d’une conférence internationale à Paris, a-t-il dit.

Ces fonds de 2018 auraient dû être versés en contrepartie de réformes. Mais faute d’action des dirigeants, ils n’ont pas été débloqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,259FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,287SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles