Les visas de travail peuvent constituer une opportunité pour les Tunisiens désirant travailler à Malte, qui est un État membre de l’espace Schengen et dont le régime d’octroi des visas est identique à celui des autres États membres, a déclaré le ministre maltais des affaires étrangères, européennes et du commerce, Iyan Borg.
Répondant à une question de TAP, il a souligné «qu’il existe un mécanisme qui permet de soumettre des demandes de permis de travail à des ressortissants étrangers qualifiés, dont des Tunisiens».
L’Agence gouvernementale identity Malta, qui opère en coordination avec les ambassades maltaises à l’étranger, est chargée d’examiner les dossiers des visas de travail qui seront ensuite approuvés par les autorités compétentes », a-t-il ajouté.
Ce mécanisme qui s’applique à toutes les demandes d’emploi émanant de ressortissants étrangers sans distinction, pourrait constituer un avantage pour les Tunisiens, et notamment les jeunes qui veulent travailler à Malte, mais qui ont toujours des problèmes d’obtention de visas, a-t-il fait savoir, précisant toutefois que « le processus d’examen des dossiers peut prendre du temps ».
« Les offres d’emplois émanant des employeurs maltais et les demandes des ressortissants tunisiens sont déjà reçues par l’agence Identity Malta et notre Consulat à Tunis », a indiqué le chef de la diplomatie maltaise.
A rappeler que des hauts responsables maltais ont déclaré, lors d’une visite de prospection effectuée à Malte, du 22 au 25 mai 2022, par 45 hommes d’affaires tunisiens opérant dans divers secteurs économiques, que le marché maltais a besoin de main d’œuvre et pourrait absorber jusqu’à 10 mille ouvriers tunisiens dans le cadre de contrats légaux.