AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe sort de Habib Essid : Kais Saied évoque les trois scénarios...

Le sort de Habib Essid : Kais Saied évoque les trois scénarios possibles

Kais Saied est passé sur Express Fm ce jeudi 14 juillet 2016 pour aider à décrypter le texte de la Constitution à propos du départ du chef du gouvernement, Habib Essid.

Saied a évoqué trois scénarios. Le premier : la démission de Habib Essid. Il a ajouté que dans ce cas, le gouvernement est dissout de fait, ce qui rend automatique la désignation d’une autre personne pour composer une autre équipe.

Deuxième possibilité : Habib Essid sollicite le Parlement pour un vote de confiance en faveur de son gouvernement. “Si le Parlement ne renouvelle pas sa confiance au gouvernement, il est considéré démissionnaire,” a précisé le constitutionnaliste.

Enfin dernier cas de figure : “Une motion de censure peut être votée contre le gouvernement, suite à une demande motivée présentée au président de l’Assemblée des représentants du peuple par le tiers de ses membres au moins, selon l’article 97 de la Constitution”, a dit Saied. “Cette troisième hypothèse ne peut être évoquée qu’après la fin de la période d’état d’urgence, à savoir le 20 juillet 2016”, a-t-il ajouté. Toutefois il ne croit pas à ce scénario compte tenu du climat sécuritaire actuel qui nécessite, d’après lui, la prolongation de l’état d’urgence.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -