AccueilLa UNELe tourisme tunisien à la conquête du marché libyen

Le tourisme tunisien à la conquête du marché libyen

Le touriste libyen est très estimé en Tunisie, à cause de son attitude dépensière, contrairement aux autres touristes, notamment européens. Les touristes libyens dépensent, en moyenne, 500 dinars par jour/par touriste, contre 103 dinars par jour pour le touriste européen. Selon les derniers chiffres communiqués par le département du tourisme, en 2012, le marché libyen a généré des recettes en devises pour la Tunisie, estimées à 513 millions de dinars, avec deux principaux créneaux, le tourisme de santé et de loisirs.

- Publicité-

Le nombre des touristes libyens ayant visité la Tunisie, jusqu’à fin novembre 2013, s’élève à environ 2 millions contre 1,7 million, durant la période correspondante de 2012. Sur ces 2 millions de touristes, environ 20% se sont logés dans les hôtels, le reste des touristes ont opté pour la location, relève une source du ministère du Tourisme.

Programme de coopération touristique tuniso-libyen

Dans le cadre de l’accroissement des flux touristiques entre la Tunisie et la Libye, un programme exécutif pour la période 2014-2015 a été mis en place. Selon le département du tourisme, ce programme prévoit l’organisation de vols irréguliers, en plus des lignes régulières, entre les deux pays pour accroître les flux touristiques dans les deux sens.

De même, le programme vise à faciliter les procédures d’entrée et de sortie au niveau des points frontaliers pour les voyageurs tunisiens et libyens et la promotion d’un produit touristique mixte dans les manifestations touristiques internationales.

La même source relève également la mise en place d’autres actions, dont notamment l’incitation du secteur privé à créer des projets touristiques mixtes dans les deux pays et la promotion des opportunités d’investissement offertes dans le secteur aussi bien en Tunisie qu’en Libye.

Et c’est dans ce contexte qu’il a été décidé de consacrer 4 places au profit des étudiants libyens dans les différentes écoles tunisiennes de tourisme et de l’hôtellerie, et ce, à compter de l’année scolaire (2014-2015).

En réaction à ce programme et dans un entretien téléphonique avec Africanmanager, Wahid Ibrahim, l’ex-directeur de l’ONTT, nous a déclaré que le marché libyen n’est pas structuré, et la mise en place de ce programme nécessite tout d’abord de bien comprendre l’attitude et les attentes du touriste libyen qui, selon lui, préfère louer des maisons que passer ses vacances dans les hôtels. Et d’ajouter que l’instauration de la sécurité est une priorité notamment en Libye , et une condition préalable à tout effort pour développer davantage le tourisme tunisien dans le marché libyen et promouvoir les flux touristiques libyens en Tunisie.

Sur un autre volet et commentant l’initiative de consacrer 4 places au profit des étudiants libyens dans les différentes écoles tunisiennes de tourisme et de l’hôtellerie, l’ex-directeur de l’ONTT a recommandé la nécessité de former les jeunes tunisiens en la matière et de donner la priorité à la création au profit de ces jeunes de postes d’emploi dans les hôtels libyens.

Les chiffres du flux touristique indiquent que le marché libyen est toujours en progrès, malgré les hauts et les bas enregistrés dans les autres marchés, même celui de l’Algérie tout proche et qui présentait jusqu’à peu des caractéristiques similaires. D’ailleurs, selon les derniers chiffres communiqués par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), du 1er janvier au 30 novembre 2013, la majorité écrasante des entrées touristiques est formée de Libyens (2.115.302), suivis du loin par les Algériens (824.759).

Les Européens, les Français occupent toujours la première position avec 741.495 touristes, suivis par les Allemands (414.195), les Anglais (400 563), les Russes (296.133) et les Italiens (223.785).

N .B.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,683FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,456SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles