AccueilLa UNELes 6500 millions de dinars alloués au développement régional : mode...

Les 6500 millions de dinars alloués au développement régional : mode d’emploi

Les nouvelles stratégies régionales arrêtées lors du conseil ministériel du 15 décembre 2010 font actuellement l’objet d’études spécifiques élaborées par les départements concernées au sein du ministère de la Coopération  et de la Coopération internationale à l’effet d’identifier les régions éligibles aux interventions de tous les programmes et mécanismes y afférents.

Il s’agit de répartir, sous  la forme d’allocations spécifiques se déclinant dans des programmes conséquents, les 6500 millions de dinars qui profiteront au développement des régions durant la période 2011-2016.
4 plans de développement seront lancés à ce titre, le premier concernera les régions frontalières impliquant autant de gouvernorats frontaliers pour une enveloppe de 2500 millions dinars environ, un deuxième visant les régions sahariennes , plus précisément cinq gouvernorats sahariens pour un montant de 2850 millions de dinars , un programme de développement intégré comprenant 90 délégations peuplées de 2,7 millions d’habitants pour un total de 500 mille dinars et un programme de développement urbain intégré couvrant 100 régions peuplées de 600 mille habitants pour une enveloppe de 900 millions de dinars.

L’objectif primordial de cette stratégie, car c’en est une, est de générer un impact important sur la modernisation de l’infrastructure, l’accroissement de la dynamique de l’investissement et la création de projets. Il s’agit aussi de promouvoir les conditions et la qualité de vie des citoyens et de consolider le rythme de l’emploi, particulièrement, au profit des diplômés de l’enseignement supérieur, dans les différentes régions du pays.

Surtout, il est fondamentalement escompté de promouvoir les régions frontalières pour en faire un espace économique complémentaire outre la valorisation des ressources naturelles des régions sahariennes à des fins de développement pour faciliter son intégration à tous les niveaux.
La première phase de la mise en œuvre du programme de développement intégré a été déjà entamée dans 55 délégations sur 90 avec comme dessein arrêté la création d’une dynamique économique locale mettant en valeur des activités basées sur les spécificités locales, et venant à l’appui de l’emploi tout aussi local.

Et en  vue d’accélérer davantage le rythme de création d’emplois dans les régions, sera démarrée  la réalisation du programme complémentaire au profit de 5534 bénéficiaires, et ce dans le cadre des interventions du Fonds National de l’Emploi, outre la mise en œuvre d’un programme de formation certifiante dans les langues et les technologies de l’information et de la communication au profit de 4200 diplômés de l’enseignement supérieur avec l’approbation par la Banque Tunisienne de Solidarité de l’octroi de crédits pour le lancement de 935 projets.

Dans le même  esprit de suite, le programme de développement urbain intégré dont la réalisation effective est prévue en novembre 2012, touchera 100 différentes zones dans le pays, soit 600 mille habitants pour une enveloppe estimée à 900 millions de dinars.
Cette nouvelle génération de programmes régionaux de développement démarrera par la réalisation de six projets préliminaires dans les gouvernorats de Tunis et Kasserine.

Il s’agit de contribuer  à la consolidation de l’infrastructure et des équipements collectifs et l’aménagement des espaces nécessaires pour la création de sources de revenu, à l’effet d’améliorer les conditions et la qualité de vie des habitants des quartiers cibles de ces interventions.
Au demeurant,  la nouvelle génération de programmes de développement urbain intégré se propose d’atteindre plusieurs objectifs concomitants, à savoir l’amélioration de la qualité de la vie dans les quartiers ou, zones d’intervention, au moyen du renforcement des attributs du développement à travers la mise en place des infrastructures de base, des équipements collectifs et l’amélioration des conditions de vie.

Ce programme permettra également de garantir des sources de revenus aux différentes catégories sociales habitant dans la zone d’intervention à travers la réalisation d’espaces d’installation pour la création de postes d’emploi, en plus de  la création de sources de revenus au profit des catégories à besoins spécifiques.

Il prévoit en outre, le développement des groupements périurbains à l’effet de les intégrer dans la dynamique urbaine et l’implication des structures locales, régionales et du tissu associatif dans la conception et la mise en œuvre du programme.
Enfin, il y a lieu de relever que le fil conducteur de ces programme s’exprime à travers  la mise à niveau de l’infrastructure de base et de l’amélioration du logement, la réalisation des équipements collectifs et des espaces récréatifs pour les familles, la protection du milieu naturel et la promotion des activités via l’appui de l’initiative privée, la création de sources de revenus et l’encouragement des métiers de proximité.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -