AM*
J’ai un faible pour le Ministère des Affaires Etrangères pour y compter de nombreux amis mais surtout pour avoir été témoin de grandes prouesses de ses diplomates. J’y étais la semaine dernière pour une formalité administrative très banale.
De passage devant la porte principale du Ministère, j’ai été interpellé par un mouvement bizarre d’une horde de chiens visiblement affamés. Ils suivaient par les abois les belles voitures qui y accédadaient jusqu’aux grilles d’entrée. Pour l’image, j’avoue avoir eu mal pour la vitrine de l’exécutif du gouvernement mais surtout pour l’image de mon pays fortement écorchée par ailleurs .
Je savais que notre diplomatie va mal en raison des errements des dernières années mais pas à ce point .J’ai hésité à appeler certains amis encore en poste, mais j’y ai renoncé pour me consacrer à la validation de mon document.
Aujourd’hui, je viens d’apprendre la nomination d’un nouveau Ministre des Affaires Étrangères. En citoyen jaloux de son pays et de son image, je ne voudrais pas être exigeant à son égard.
Je ne réclamerai pas au nouveau Ministre de reconquérir la place de la Tunisie dans le monde, ni de travailler sur son image dans le concert mondial. Ca va être compliqué pour lui.
Je lui saurai juste gré de chasser les chiens des abords du siège du Ministère.
Il y a un commencement à tout .
*Ali Nakai
