AccueilLa UNELes investissements déclarés décrochent de 3,2% mais procurent plus d’emplois

Les investissements déclarés décrochent de 3,2% mais procurent plus d’emplois

Le volume des investissements déclarés tous secteurs confondus a atteint, durant les 10 premiers mois de l’année en cours,  4905,9 MDT permettant la création de 65726  postes d’emploi, enregistrant ainsi une hausse de 0,4% en termes de création d’emploi par rapport à la même période de l’année 2022 et une légère baisse de 3,2% en termes d’investissement. 

Force est de noter que le  volume des investissements générés par les opérations de création durant les 10 premiers mois 2023 est nettement supérieur à celui des opérations d’extension, il a atteint 3910,7 MDT soit (80%) des investissements déclarés. De même, le nombre de postes d’emploi créés grâce aux opérations de création est considérablement plus élevé que celui résultant des opérations d’extension. Il a atteint 49503 postes d’emploi, représentant ainsi (75%) des emplois crées, signale la TIA  (Tunisia Investment Authority).

L’industrie en tête

Les projets d’investissement déclarés durant les 10 premiers mois 2023 sont répartis au niveau des secteurs suivants :

-Le secteur industriel se positionne en tête en ce qui concerne les investissements déclarés, capturant une part importante de 54%. Parallèlement, il joue également un rôle prépondérant dans le domaine de création d’emploi, contribuant à hauteur de 56%.

Cette double empreinte souligne l’importance stratégique de l’industrie aussi bien du point de vue financier que sur le plan de la création d’emplois, renforçant ainsi son rôle clé dans l’économie.

L’analyse en détails du secteur industriel montre que le secteur des IMCCV accapare une part importante (28%) des investissements déclarés, suivi par les IAA (26%) et les IME (20%).

Les projets déclarés au niveau des IME intègre plusieurs activités (Fabrication d’équipements automobile, construction Naval et construction aéronautique et spatiale).

-L’investissement dans le secteur agricole se positionne en deuxième place avec un volume d’investissement considérable de 1253,7 millions de dinars tunisiens, soit 26% des investissements déclarés facilitant la création de 2595 postes d’emploi. Ce volume témoigne de l’importance accordée au développement agricole et de l’engagement envers la croissance durable dans ce secteur clé de l’économie.

-Les énergies renouvelables gagnent en importance grâce à des investissements structurants : Étant classée parmi les secteurs prioritaires, Au cours des dix premiers mois de 2023, le secteur a enregistré un volume d’investissement de 120,4 millions de dinars tunisiens. Ces projets, déclarés au niveau de la TIA, concerne deux types d’énergies renouvelables en fonction de la source, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

-Les projets d’intérêt National (PIN) occupent une part significative, représentant 27% du volume total des investissements déclarés au cours des dix premiers mois de 2023. Cela se traduit par un montant cumulé important de 1334,2 millions de dinars tunisiens.

Une répartition régionale  « équilibrée »

Les investissements déclarés au cours des dix premiers mois de 2023 témoignent d’une répartition équilibrée sur l’ensemble des gouvernorats, démontrant ainsi une diversification géographique, souligne la TIA qui ajoute ce pendant qu’en  tête de ce panorama, le gouvernorat de Sfax se distingue avec une part notable de 9,6%, représentant un montant d’investissement de 473 millions de dinars tunisiens. Ce qui souligne le rôle dynamique et attractif de cette région en matière de développement économique ».

Les investissements déclarés dans les zones de développement régional au cours des dix premiers mois de 2023, atteignant un montant significatif de 2348,9 millions de dinars tunisiens. Ce volume d’investissement représente une part importante, soit 48%, du total des investissements déclarés au cours de cette période. Ces chiffres soulignent l’engagement envers une croissance économique équilibrée et durable.

Enfin, il est à mentionner  que parmi les investissements déclarés durant les dix premiers mois de 2023, 22% comportent une participation étrangère pour un coût d’investissement de 1092,8 MDT.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -