Les transferts de fonds des Marocains résidant au Golfe ont atteint 11,6 milliards de dirhams en 2018, rapporte le site TelQuel Arabi.
Selon les chiffres de l’Office des changes, le montant représente 17,8 % de la totalité des fonds transférés par les Marocains de la diaspora durant l’année passée.
La même source précise que les entrées de devises au Maroc dépendent principalement du tourisme et des transferts d’argent de la part des MRE. En 2018, les Marocains du monde ont transféré 64,5 milliards de dirhams, alors qu’en 2017 les transferts n’avaient pas dépassé les 60 milliards de dirhams.
Les principaux transferts émis du Golfe viennent d’Arabie saoudite, soit 4,54 de milliards de dirhams envoyés. Il s’agit du 4e émetteur au classement global, derrière la France, l’Espagne et l’Italie. Les Marocains vivant aux Émirats arabes unis ont quant à eux transféré 4,2 milliards de dirhams en 2018.
Les Marocains du Qatar ont envoyé 1,26 milliard de dirhams l’année dernière, alors que ceux du Koweït ont transféré 1,04 milliard de dirhams. Ces transferts, principalement destinés aux familles, permettent notamment d’équilibrer la réserve de devises du Royaume.