AccueilLa UNEL’huile d’olive tunisienne fait un tabac. Une exportation record cette saison

L’huile d’olive tunisienne fait un tabac. Une exportation record cette saison

L’huile d’olive continue d’être le navire amiral des exportations agroalimentaires tunisiennes. De par la qualité qui a été et est toujours la sienne et l’attrait qu’il exerce de plus en plus sur les consommateurs à travers le monde, ce breuvage, même écoulé en vrac et coupé avec d’autres de moindre aloi, est constamment célébré et primé dans les compétitions les plus prestigieuses. Il est donc dans l’ordre des choses que les opérateurs tunisiens soient sur le point d’exporter des quantités inégalées un volume estimées à 340 000 tonnes d’huile d’olive pour la campagne 2019/20, selon les chiffres publiés par l’Office national de l’huile d’olive (ONH) et dont se fait l’écho le site de référence en la matière « Olive oil Times ».

Ces exportations représenteraient plus de deux milliards de dinars (730 millions de dollars) et les s revenus générés par les ventes représenteraient environ 4,25 % du budget du gouvernement, a souligné le PDG de l’ONH, Chokri Bayoudh, précisant que les exportations d’huile d’olive conditionnée sont passées à 20 000 tonnes, exprimant l’espoir qu’elles atteindront 25 000 tonnes à la fin de cette saison. Pour les producteurs locaux, cela est significatif car les ventes d’huile d’olive conditionnée valent 12 dinars (4,40 dollars) par bouteille, alors que l’huile d’olive vendue en vrac ne vaut que six dinars (2,20 dollars) par kilogramme.

Dans une interview à l’agence TAP, Bayoudh a affirmé que malgré la crise sanitaire mondiale, due à la propagation de la pandémie du Covid 19, la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne n’a pas été interrompue. « Durant les deux mois de mars et avril, qui ont été marqué par la décision du confinement total, nous sommes parvenus à exporter, une moyenne de 45 000 tonnes par mois », a affirmé le responsable ». Et d’ajouter que « 80% des exportations d’huile d’olive étaient dirigées vers les pays de l’Union européenne (26 pays), 15% vers les Etats-Unis d’Amérique et le Canada, et 5% vers le reste des pays ».

54 pays achètent l’huile d’olive tunisienne

Le responsable a fait savoir que la Tunisie œuvre depuis plusieurs années à diversifier ses marchés d’exportation et à mieux se positionner dans des nouveaux marchés, tels que les marchés asiatiques, principalement la Chine et l’Inde, ainsi qu’à renforcer sa présence sur les marchés américain et canadien, dont la croissance annuelle varie entre 5 et 8%.

Il a noté, ainsi, que l’huile d’olive tunisienne est exportée, aujourd’hui, vers 54 pays, de par le monde.  » La Tunisie est devenue le premier exportateur d’huile d’olive conditionnée dans le monde vers le Canada « , a précisé le responsable.

Et d’ajouter que le fait que la Tunisie parvienne à exporter 80% de son huile d’olive vers l’Union européenne qui demeure leader au plan mondial au niveau de la production et de l’exportation, reflète la qualité supérieure de son produit.Il a rappelé que ce marché exige des normes strictes en termes de qualité et de conditions sanitaires

Selon lui, l’action sera axée sur la valorisation de l’huile d’olive tunisienne, en se focalisant sur la question du conditionnement et du renforcement de la production de l’huile d’olive biologique (exportation de 50 mille tonnes au cours de cette saison), ainsi que l’exportation vers les USA, premier importateur dans le monde d’huile d’olive biologique ( près de 40 mille tonnes sont importées annuellement en vrac et conditionnée)

Contribuer à l’équilibre de la balance commerciale alimentaire

Le responsable a estimé que l’exportation de l’huile d’olive permettra d’atténuer le déficit de la balance alimentaire commerciale qui enregistrera cette année un déficit, à cause de la régression remarquable des exportations des fruits et légumes ainsi que des produits de la pêche.

Il a estimé que les ventes de l’huile d’olive représenteraient entre 60% et 70% des exportations des produits alimentaires, contre un taux de 40% au cours des dernières années.

Selon l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), le déficit de la balance commerciale alimentaire s’est amélioré, au cours des sept premiers mois de l’année, pour atteindre 222,4 MD contre un déficit de 801,3 MD au cours des sept premiers mois de 2019.

Appel pour augmenter la part d’exportation vers l’UE

S’agissant de la demande de la Tunisie d’augmenter la part des exportations de l’huile d’olive vers l’UE, Bayoudh a précisé que la part de la Tunisie est de l’ordre de 56,7 mille tonnes exonérés des droits de douane, rappelant que le dernier accord remonte à 2005. Depuis cette date, aucune hausse n’a été accordée malgré les demandes incessantes de la Tunisie de porter son quota à 100 mille, en attendant l’accomplissement des négociations sur l’ALECA, a-t-il fait savoir.

Concernant les écarts entre les quantités exportées vers l’UE ( 56,7 mille tonnes ( quota autorisé) et les 220 mille tonnes, Bayoudh a précisé que l’opération d’exportation est réalisée de deux manières différentes.

Il s’agit de l’exportation du quota convenu (56,7 mille tonnes ), dont les quantités seront consommées dans les pays de l’UE et l’application du régime de perfectionnement actif (TPA) qui permet a des industriels européens d’importer de l’huile d’olive originaire de Tunisie, en franchise de droits de douane, mais sous la condition d’exporter hors de l’Union européenne des tonnages d’huile équivalents (conditionnée et en vrac).

L’augmentation de la part des exportations tunisiennes vers l’UE permet de développer les exportations de l’huile d’olive tunisienne conditionnée vers un marché qui, selon lui, a encore de grandes perspectives avec une valeur ajoutée respectable.

- Publicité-

2 Commentaires

  1. Bravo.
    Il faut rester optimiste. Si seulement les Tunisiens se mettaient au travail de la terre
    Plutôt que de fuir en Europe pour finalement finir en prison…

  2. Bravo.
    Il faut rester optimiste. Si seulement les jeunes Tunisiens se mettaient au travail de la terre
    Plutôt que de fuir en Europe pour finalement finir en prison…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -