AccueilActualitésL'UBCI se mobilise pour une "Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté»

L’UBCI se mobilise pour une « Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté»

C’est en présence de nombreux dirigeants de PME tunisiennes, de plusieurs dizaines d’acteurs de la société civile et de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie que Pierre Bérégovoy, Directeur Général de l’UBCI Groupe BNP Paribas a inauguré, mercredi 9 mai 2018, le 1er Forum Convergences Tunisie sur le thème « Ess’ploration, vers une Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ». Organisée dans le cadre de la Semaine de l’Europe, cette manifestation avait pour ambition de réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Tunisie pour créer un cadre d’échanges sur des thématiques de développement durable liées à l’environnement, l’employabilité et l’entrepreneuriat social.

- Publicité-

Au cœur des débats, la question du financement de l’ESS a permis à l’UBCI de faire valoir son positionnement innovant en la matière, d’abord en tant que source de financement, mais également en tant qu’acteur à part entière d’un écosystème en pleine croissance. Pierre Bérégovoy a ainsi fait valoir la responsabilité économique mais également éthique de l’UBCI dans l’apport de ressources financières aux initiatives de la société civile liées à l’ESS. Et de poursuivre : « Nous avons une responsabilité civique de lutte contre les exclusions et une responsabilité environnementale de lutte contre les dérèglements climatiques ».

Convaincue que les entrepreneurs sociaux ont un rôle majeur à jouer dans la création de valeur et la croissance, en Tunisie, l’UBCI accompagne 7 entreprises à caractère social et compte développer bien davantage encore le nombre de bénéficiaires à l’instar du Groupe BNP Paribas dont le soutien à l’économie solidaire a atteint le milliard d’euros en 2017. A cette date, l’UBCI a déjà noué divers partenariats avec des incubateurs d’entreprises sociales tel que Lab’ESS, dégageant une enveloppe de plus d’un million de dinars en vue de leur financement.

Dans son ambition de banque d’un monde qui change, l’UBCI entend ainsi se positionner de manière innovante comme un partenaire majeur d’initiatives constituant un levier économique fort pour répondre aux enjeux stratégiques que traversent le pays. Pierre Bérégovoy a ainsi clairement énoncé la vision stratégique de la banque en la matière : « […La Tunisie] doit prendre conscience qu’[elle] détient les solutions des problèmes majeurs auxquels [elle] doit faire face. L’entrepreneuriat est un levier fort, et s’il est mis au service d’un enjeu social ou environnemental, son effet peut être décuplé. Il faut soutenir l’émergence de ses entrepreneurs sociaux hommes et femmes et porter avec eux la vision d’une Tunisie plus forte, plus juste, plus responsable et plus inclusive. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,478SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles