Le président français Emmanuel Macron a déclaré dans un message, mardi 30 juillet 2024, que la France reconnaît la proposition marocaine concernant l’autonomie de la région du Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine comme base unique pour une solution durable au problème.
Macron a ajouté dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, pour la fête nationale du Maroc : « Pour la France, l’autonomie sous la souveraineté marocaine constitue le cadre dans lequel cette question doit être résolue. »
Le président français a également précisé : « Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. »
Macron a souligné que ce plan « constitue désormais la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
La France avait déjà exprimé son soutien « clair et continu » à la proposition d’autonomie lors de la visite du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, au Maroc en février, ce qui a contribué à améliorer les relations entre Paris et Rabat.