Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé la volonté de la France de poursuivre son soutien aux relations de coopération et de partenariat avec la Tunisie, dans l’intérêt commun des deux pays.
Cette déclaration a été faite, lors d’un entretien avec Nabil Ammar, ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, ce jeudi 15 août 2024, à l’occasion de la commémoration internationale du 80e anniversaire du débarquement en Provence. Cet événement, qui s’est tenu à Saint-Raphaël, sous la présidence de Macron, a rassemblé plusieurs chefs d’État, de gouvernement et des délégations ministérielles.
À cette occasion, le ministre tunisien des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux nations.
Cet hommage a été rendu aux soldats ayant participé au débarquement, parmi lesquels figuraient un contingent de fantassins tunisiens.
Le ministre a, également,, profité de l’événement pour rencontrer plusieurs dirigeants et chefs de délégations présents, notamment les présidents du Togo, du Gabon et du Cameroun, le prince de Monaco, le Premier ministre marocain, ainsi que le ministre français des Armées, la secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux et la secrétaire d’État chargée des anciens Combattants.
Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger des points de vue sur les principales questions de coopération bilatérale ainsi que sur les enjeux régionaux et internationaux.