AccueilAfriqueMaroc : Déploiement de la 5G à partir de 2025

Maroc : Déploiement de la 5G à partir de 2025

Le Maroc s’est engagé à déployer la 5G sur son territoire avant la Coupe du monde de football de 2030, une exigence de la FIFA. Le gouvernement prévoit une couverture de 25 % du pays d’ici 2026, avec un objectif final de 70 %. Pourtant, le chemin semble encore long et semé d’embûches.

Un défi majeur réside dans la mutualisation des infrastructures entre opérateurs, les investissements nécessaires étant colossaux, s’inquiète Challenge . Le Qatar a déboursé 20 milliards de dollars pour ses infrastructures télécoms lors du dernier Mondial, donnant une idée de l’ampleur de la tâche. L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) est désormais sous pression pour lancer l’appel d’offres 5G.

Des discussions sont en cours avec les géants du secteur comme Huawei, Nokia et Ericsson, ainsi qu’avec les opérateurs marocains.

L’urgence est réelle. Le cahier des charges du Mondial impose l’accélération de nombreux projets, dont l’attribution des licences 5G, dès cette année. Hicham Chiguer, président de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), estime que la 5G fera son apparition dans le royaume courant 2025. Le Maroc pourrait alors devenir le premier pays africain à adopter cette technologie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -