AccueilAfriqueMaroc: la BM débloque 150 MUSD pour l'amélioration de la...

Maroc: la BM débloque 150 MUSD pour l’amélioration de la mobilité urbaine

Au Maroc, la Banque mondiale fait un prêt additionnel de $150 millions dans le cadre du plan décennal de transport urbain, qui devrait bénéficier à 130 000 citadins d’ici 2024 . Cet apport entend soutenir l’arrimage du programme aux nouveaux enjeux de mobilité, malgré la Covid-19, rapporte Ecofin.

- Publicité-

 Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale (BM) a approuvé, mardi 3 novembre, un financement additionnel de 150 millions de dollars au titre du programme de transport urbain au Maroc démarré en 2015, en vue de l’amélioration des transports publics et de la mobilité urbaine.

Ce financement additionnel a pour finalité d’adapter le programme aux nouvelles priorités en matière de mobilité – y compris consécutives à la pandémie de Covid-19 – et d’en étendre la portée.

L’accent sera mis sur la création et l’opérationnalisation d’une structure centrale dédiée chargée de superviser les transports publics et les investissements locaux, pour renforcer la performance du secteur, explique la Banque.

La nouvelle tranche de financement prévoit, par ailleurs, d’introduire des mécanismes de supervision pour rationaliser la gouvernance du secteur. De plus, des couloirs de transport, essentiellement sous la forme de Bus à haut niveau de service, seront créés pour améliorer l’accès des populations aux opportunités économiques et aux services sociaux.

Cet ambitieux programme, adossé sur la stratégie nationale pour la mobilité urbaine, a été élaboré par le ministère de l’Intérieur et (à l’échelon local) par les communes, avec le soutien de la Banque mondiale. A sa clôture en juin 2024, on estime que le nombre total de bénéficiaires quotidiens devrait atteindre 130 000 citadins contre 40 000 actuellement.

Soulignons qu’en plus de ce prêt, la BM a mobilisé une assistance technique pour définir les principales mesures à introduire afin de renforcer la gouvernance du secteur et de disposer d’un système de transport urbain accessible dans les grandes villes du royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,918SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles