AccueilAfriqueMaroc : L'américain Carlyle exige ses 400 Millions $

Maroc : L’américain Carlyle exige ses 400 Millions $

Le groupe américain Carlyle réclame au Maroc le remboursement de plus de 400 millions de dollars, rapporte le site d’information marocain Medias24.

Carlyle et ses entités ont déposé une requête d’arbitrage contre le Maroc devant le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, entité basée à Washington et rattachée à la Banque Mondiale.

A noter que la demande de Carlyle a été enregistrée le 22 aout, soit quelques mois après un ultimatum adressé au gouvernement marocain. En effet, le fonds d’investissement avait préalablement transmis un avis à différents département ministériels, leur notifiant sa volonté de saisir le CIRDI.

La société de capital-investissement, qui gère un portefeuille de 184 milliards de dollars, affirme que ses « investissements ont été directement lésés » par « des actions fautives du gouvernement marocain« , qu’on accuse d’avoir « violé les termes de l’accord de libre-échange » conclu en 2004 avec les Etats-Unis.

Plus précisément, Carlyle reproche au Royaume de lui avoir fait perdre sa créance sur la Samir, plus de 400 millions de dollars. Somme dont il réclame le remboursement.

En parallèle, le Maroc doit gérer un autre litige devant le CIRDI, lui aussi en lien avec le raffineur dont le  principal actionnaire, Corral Holding Morocco, avait déposé une requête similaire en mars 2018. Les montants réclamés n’ont, pour l’heure, pas été dévoilés, détaille la même source.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -