AccueilAfriqueMaroc : Le roi exige des changements majeurs et de nouvelles têtes...

Maroc : Le roi exige des changements majeurs et de nouvelles têtes partout

Les citoyens marocains attendaient un discours du Trône fort, énergique, avec des tournants majeurs, le roi Mohammed VI a été au rendez-vous. Lundi 29 juillet 2019, il a décrété «une nouvelle étape» avec des changements importants, à commencer par un remaniement ministériel qui va complètement chambouler l’équipe de Saadeddine El Othmani. Objectif : un nouveau modèle de développement.

- Publicité-

Durant 20 minutes le roi a évoqué ses actions en 20 ans de règne, mais il a surtout dessiné le futur. «Le devoir de clarté et d’objectivité impose de nuancer ce bilan positif, dans la mesure où les progrès et les réalisations d’ores et déjà accomplis n’ont malheureusement pas encore eu des répercussions suffisantes sur l’ensemble de la société marocaine (…). Je n’aurai de répit que lorsque tous les obstacles auront été éliminés, que des solutions appropriées auront été apportées aux problèmes de développement et aux questions sociales», a déclaré Mohammed VI, rapporte Jeune Afrique.

Il va dès la rentrée mettre en place une commission spéciale qui va concevoir un nouveau cap pour le développement. Cette instance consultative « ne tiendra lieu ni de second gouvernement ni d’institution parallèle », a indiqué le roi; sa tâche est de formuler des propositions pour améliorer les réformes impulsées dans moult secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, la fiscalité…

Mohammed VI veut également voir émerger de nouveaux projets conduits par de nouvelles têtes, des talents qui pensent autrement. Le chef du gouvernement devra, à la prochaine rentrée, soumettre «des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que dans l’administration, en les pourvoyant de profils de haut niveau, choisi selon les critères de compétence et de mérite». On devrait donc voir d’ici peu de nouveaux ministres, patrons et hauts responsables à la tête de grosses entreprises et organismes publics. Ainsi en a décidé le roi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,683FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,456SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles