37 C
Tunisie
vendredi 25 septembre 2020
Accueil Actualités Médenine/Covid 19 : 51 nouveaux cas de contamination en moins de 2...

Médenine/Covid 19 : 51 nouveaux cas de contamination en moins de 2 semaines face à une difficulté de transporter les malades vers le centre de Monastir

Le directeur de la Santé de base à la direction régionale de la Santé à Médenine, Zid El Anz a fait savoir, dimanche, que la région a enregistré, samedi, 4 nouveaux cas de contamination locale au coronavirus, liés à d’anciennes contaminations, dont deux à Djerba, un cas à Zarzis et un autre cas à Médenine.

Le nombre total des contaminations durant moins de deux semaines s’élève ainsi à 51 contaminations, compte tenu des 27 cas enregistrés le 5 aout 2020 dont 26 parmi les tunisiens revenus de la Libye et qui sont actuellement soumis au confinement obligatoire à Djerba.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a fait savoir que le résultat des analyses affirmant les dernières contaminations sont parvenues à la direction régionale de la Santé, hier samedi, et que 90 analyses sont quotidiennement effectuées pour dépister le coronavirus depuis l’ouverture des frontières.

Il a, par ailleurs, affirmé que, face à la recrudescence du nombre des contaminations, la direction générale de la santé de Médenine trouve des difficultés à transporter les personnes contaminées au Centre national de Covid-19 de Monastir, ce qui a retardé le transport de certaines personnes contaminées. Lesquelles ont été soumises à l’auto-isolement avec le risque de contaminer leur entourage en attendant de trouver des places libres au centre de Monastir.

Ces difficultés ont aussi, selon lui, été à l’origine d’une dispersion des efforts des cadres médicaux relevant de la direction régionale de la santé de Médenine entre le dépistage des nouveaux cas, le suivi des personnes contaminées soumises à l’auto-isolement notamment celles revenues de la Libye, la coordination pour assurer le transport des cas positifs aux centres spécialisés et le suivi des cas de contamination importés.

La direction régionale de la santé de Médenine exhorte ainsi l’Etat à assumer ses responsabilités et à trouver des solutions urgentes à cette situation.

El Anz a aussi considéré nécessaire de trouver une solution à la situation des migrants africains dont 8 parmi eux ont été testés positifs au coronavirus et 2 seulement transportés aux centres dédiés aux personnes contaminées, appelant à transporter les 6 migrants contaminés aux centre du Kef.

Il a, en outre, estimé que l’ouverture d’un centre Covid 19 à Médenine nécessite des moyens que la région ne possède pas actuellement, exhortant le ministère de la Santé publique à augmenter la capacité d’accueil du centre de Monastir ou à ouvrir d’autres centres dans d’autres régions.

Rappelons que l’île de Djerba abritait un centre Covid-19 mais qui a été fermé suite à la guérison de toutes les personnes contaminées durant la première vague de contamination et en raison des conditions difficiles de séjour en son sein.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,632FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,305SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles