Tags Posts tagged with "Ahmed Adhoum"

Ahmed Adhoum

par -

Les frais du pèlerinage pour la saison 2018 ont été revus à la baisse, a affirmé, mercredi 20 juin, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum. Une décision prise suite à plusieurs négociations qui ont abouti à l’exemption des pèlerins de certaines taxes imposées par l’Arabie Saoudite et appliquées à certains services.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, le ministre a expliqué que 213 dinars 506 millimes ont été déduits de l’ensemble des taxes imposées par l’Arabie Saoudite aux pèlerins.
Ainsi, le coût du pèlerinage est ramené à 11.497 dinars au lieu de 11.710 annoncés précédemment.
Le ministre s’exprimait à l’occasion de l’ouverture à la Mosquée Malek Ibn Anas dans la banlieue nord de Tunis du guichet unique destiné à la finalisation des formalités du pèlerinage.
Ces réductions sont les résultats de concessions faites par les hôteliers saoudiens, a-t-il ajouté, rappelant qu’une délégation représentant la présidence de la République et la Société des services nationaux et des résidences s’est rendue en Arabie saoudite pour négocier.
De son côté, le directeur général de la Société des services nationaux et des résidences, Moez Boujmil, a précisé que les taxes imposées par l’Arabie Saoudite étaient supportées par le pèlerin tunisien et détaillées dans le tarif du pèlerinage.
Début juin, le ministère des Affaires religieuses a annoncé que le coût du pèlerinage pour la présente saison est fixé à 11.710 dinars contre 9510 en 2017.
Une hausse que le président directeur général de la société des services nationaux et des résidences avait justifiée par l’augmentation du prix de change du riyal saoudien et des nouvelles taxes saoudiennes appliquées aux services liés au pèlerinage.
Sur un total de 236.672 candidats inscrits au pèlerinage, 10.982 ont été retenus pour accomplir les rites du pèlerinage avec une moyenne d’âge de 61 ans.

par -

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum a indiqué, lors de son intervention, lundi 13 novembre 2017 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) que les dettes des mosquées envers la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) s’élèvent à 18,5 millions de dinars (MDT).

Dans une déclaration rapportée par Mosaique Fm, Ahmed Adhoum a par ailleurs indiqué que le ministère a consacré 1,8 millions de dinars pour l’aménagement et la réhabilitation des mosquées.

Il est à rappeler à ce propos que les impayés de la STEG ont grimpé jusqu’à fin février de cette année à 1,08 milliards de dinars, un niveau jamais atteint. La part la plus importante de cette ardoise revient aux ménages et aux petites entreprises avec 505 MDT, suivis des entreprises publiques et des offices (193,5 MDT), des ministères et des administrations (172 MDT), des collectivités locales (81,5 MDT), des contentieux (78,5 MDT) et des industriels et hôteliers (52 MDT).

Les gouvernorats qui ont le plus d’impayés sont respectivement Tunis, Sfax, Sousse et Sidi Bouzid, alors que la plus grosse dette est celle de la SNCPA, (Société Nationale de Cellulose et de Papier Alfa) avec 62 MDT.

par -

L’ancien ministre de la Fonction publique, Kamel Ayadi a été désigné par le président de la République, Béji Caied Essebsi au poste de président du haut comité de contrôle administratif et financier, succédant ainsi à Ahmed Adhoum qui est parti à la retraite, annonce un communiqué de la présidence de la République rendu public ce jeudi 20 octobre 2016.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Sonelgaz va s'exporter encore plus d’électricité. Selon Mohamed Arkab, P-dg de la société, "un accord avait été signé entre son groupe, l'Office marocain de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Novak Djokovic profite de sa 4ème victoire à Wimbledon pour bondir de 11 places au classement ATP, faisant son retour lundi au 10ème rang,...