Tags Posts tagged with "amnistie fiscale"

amnistie fiscale

par -

Le ministère du Transport a annoncé, dans une correspondance envoyée à la Fédération du transport, qu’il a été décidé de majorer de 13% les tarifs des taxis individuels et collectifs, des louages, des taxis touristiques et des voitures de transport rural, et ce à partir du 1er juillet 2018.

Il est à rappeler à ce propos que les propriétaires de taxis individuels et collectifs ainsi que ceux du transport rural ont entamé plusieurs gréves pour réclamer la hausse des tarifs. Ils ont également réclamé la révision du système d’assurance, le bénéfice d’une amnistie fiscale et le droit de refuser de transporter les clients qu’ils estiment une menace pour eux.

par -

Les propriétaires des taxis individuels entament ce mercredi 11 octobre 2017, leur troisième jour de grève. Cette grève générale ouverte devra encore se poursuivre pour quelques jours jusqu’à la satisfaction de leurs demandes.

Les grévistes réclament la hausse des tarifs des taxis, la révision du système d’assurance, la mise en place d’une amnistie fiscale et la révision des amendes qui leurs sont imposées.

Dans une déclaration ce mercredi à Africanmanager, Adel Arfa, trésorier à la Chambre Nationale des chauffeurs des Taxis, relevant de l’UTICA a indiqué que l’Union n’est pas d’accord avec ce mouvement et qu’aucun préavis de grève n’a été publié dans ce sens. La grève a été, selon ses déclarations, initiée par l’Union nationale des taxis conformément au principe du pluralisme syndical.

Il par ailleurs expliqué que cette grève vient suite à la mort, le 27 septembre dernier, d’un chauffeur de taxi individuel après avoir été agressé sur l’avenue Jean-Jaurès de Tunis, faisant remarquer que les problèmes auxquels font face les taxis individuels ne datent pas d’aujourd’hui et que le dossier y afférent n’a jamais été ouvert.

Arfa a en outre assuré que 80% des gens qui ont participé à ce mouvement de grève sont des chauffeurs et non pas des propriétaires de taxis. De plus, la grève a vu la participation d’un bon nombre d’intrus et de gens ayant d’autres orientations partisanes, selon ses déclarations.

Interrogé sur les actions à entreprendre, il a assuré que le ministère du Transport va certainement bouger et appeler les grévistes aux négociations. “On ne peut pas garder le silence devant cette situation chaotique…”, a-t-il ajouté.

par -

Le gouvernement de l’union nationale doit rompre définitivement, avec toute sorte d’amnistie fiscale, selon le président d’honneur de l’ordre des experts comptables Fayçal Derbal.
L’amnistie fiscale est devenue une sorte d’évasion fiscale qui crée un sentiment d’injustice auprès des contribuables qui s’acquittent de leur devoir à temps, a ajouté Derbal lors d’un atelier de travail organisé par le département des études et de la documentation de l’UGTT, sur ” La fiscalité en Tunisie entre la fraude, l’évasion et l’impératif de réforme “.
Il a précisé que les gouvernements successifs ont l’habitude depuis 201,1 de décréter une sorte d’amnistie dans le cadre des lois de finances, affirmant que ce genre de mesure ne permet pas de jeter la base de l’équité fiscale tout en instaurant une sorte de ségrégation entre les contribuables et ” ceux qui guettent l’amnistie fiscale “.
Il a mis l’accent sur la nécessité d’éliminer tous les obstacles entravant la levée du secret bancaire et de faciliter le travail des contrôleurs fiscaux appelés à se prémunir d’une ordonnance judiciaire pour la levée du secret bancaire ce qui entrave l’action du contrôle.
L’expert comptable s’est étonné de la non application des articles 10, 16, 18 et 29 de la loi de finances 2014 et les articles 22, 29 et 40 de la loi de finances de 2016.
Il a appelé à mettre en œuvre le corps de la police fiscale prévu dans le document de la réforme fiscale de novembre 2014 (Gouvernement de Mehdi Jemaa) et à généraliser la déclaration sur l’honneur des biens (mobiliers et immobiliers ) ce qui est de nature à contribuer à lutter contre la fraude fiscale. La police fiscale sera chargée de contrôler les grandes opérations de fraude réalisées par les grandes entreprises internationales et de repérer les failles exploitées par les opérateurs dans le cadre de l’évasion fiscale.
Selon Derbal, la loi de finance de 2017 ne contient pas de mesures fermes et claires contre ce phénomène.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Nigeria Air, c’est le nom de la compagnie aérienne nationale que le pays le plus peuplé d’Afrique va lancer d’ici la fin de l’année....

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...