Tags Posts tagged with "ariana"

ariana

par -

Nous croyons savoir que l’avocat Nizar Ayed disposerait d’un important dossier de corruption qui impliquerait le frère d’un ministre en exercice et certains fonctionnaires. L’avocat se proposerait, selon nos informations, de saisir les instances et juridictions engagées dans la lutte anti-corruption. Selon nos sources, le dossier serait relatif au plan de l’aménagement territoriale de la ville de l’Ariana.

par -

Les services de la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières de l’Ariana ont récupéré aujourd’hui à l’aube un terrain domanial d’une superficie de 3000 M2, situé dans la zone municipale de Ennkhilet de la délégation de Raoued occupé illégalement par un citoyen qui l’a exploité dans l’élevage de bétail.

Le deuxième terrain d’une superficie de 2,5 hectares récupéré deux jours avant se situe au cœur de la zone irriguée de Kalâat el-Andalous, occupé et exploité également par autrui d’une manière illégale.

L’opération de restitution de ces biens domaniaux a été exécutée suite à l’application de deux décisions d’évacuation émises par le gouverneur de la région, en présence des autorités locales et l’intervention efficace des autorités municipales et sécuritaires de la région.

Les deux terrains récupérés ont été par la suite pris en charge par les services de la direction régionale des domaines de l’Etat de l’Ariana dans l’attente de leur réhabilitation le plus tôt possible.

La récupération de ces biens s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par le gouvernement d’union nationale en vue de préserver les biens publics, ce qui a permis jusqu’à ce jour de récupérer plus de 26.000 hectares de terres domaniales.

par -

Une unité de valorisation des déchets verts (déchets provenant des espaces verts) a été installée, dimanche 11 mars 2018, au Parc de Bir Belhassen à l’Ariana. Il s’agit d’une initiative de la Municipalité de l’Ariana et l’Association Jasmin pour la Culture et l’Environnement (JCE), qui a pour objectif de recycler les déchets verts et de les transformer en compost destiné aux parcs.

Une journée de sensibilisation ciblant les élèves et les jardins d’enfants a été organisée à l’occasion du démarrage de l’activité de cette unité.

Dans une déclaration à la correspondante de TAP dans la région, Mohamed Mensi, président de l’association JCE, a indiqué que l’objectif recherché à travers l’installation de cette unité est de contribuer aux efforts de dépollution.

Selon Mensi, l’approche participative et la coopération entre les associations et l’Etat sont indispensables pour améliorer la gestion des déchets et lutter contre toutes les atteintes à l’environnement et aux ressources naturelles.

Il a souligné la nécessité de créer un comité régional pour le développement durable regroupant des représentants d’associations, des organisation et des autorités locales pour diagnostiquer l’état de l’environnement et trouver les solutions appropriées pour améliorer les condition de vie des citoyens.

par -

Les services de surveillance des séismes, relevant de l’Institut national de la météorologie (INM), ont enregistré à 17h 42 minutes (heure locale) une secousse sismique d’une amplitude de 4,7 degrés sur l’échelle de Richter, le long des côtes du gouvernorat de Bizerte.
Selon les premières analyses, l’épicentre de la secousse est situé à une longitude de 37,27 et une latitude évaluée à 10,30, sur la plage de Bizerte.
La secousse a été ressentie par les habitants de la région et certaines régions situées au nord des gouvernorats de Tunis et de l’Ariana (El Manar, El Menzeh et Raoued).

par -

La réalisation de la route périphérique du Grand-Tunis, qui va traverser la délégation de Sidi Thabet (gouvernorat d’Ariana), sera au détriment de 170 hectares de terres agricoles dans la région, indique un rapport publié par le Commissariat Régional au Développement Agricole à l’Ariana.
Cette route, d’une longueur de 80 km, s’étendra du port financer de Raoued jusqu’à l’autoroute Tunis-Hammamet, en traversant, en une partie, la zone agricole irriguée de Sidi Thabet qui occupe 5046 ha, ce qui entrainera la baisse de la productivité agricole et l’expansion des cultures agricoles dans la région, ajoute le rapport.
Le cout de ce projet, programmé par le gouvernement, est estimé à 500 MD dont 4 MD don de la Banque Européenne de l’Investissement (BEI) pour l’élaboration des études de faisabilité, souligne le même document.
L’objectif escompté à travers la construction de cette route, qui traverse également les villes de Mornaguia, Oued Ellil, Mohamedia, Khelidia, Morneg et Fouchana, est d’améliorer la fluidité du trafic dans le Grand-Tunis et impulser le développement dans ces régions.

par -

L’Union régionale du travail de l’Ariana par le biais de son secrétaire général, Mohamed Chebi, a rejeté la décision du gouvernement tunisien d’ouvrir son ciel avec l’Union européenne sans poser des conditions, qualifiant cette décision d’arbitraire.

Dans un communiqué publié sur la page officielle de l’UGTT, il a été indiqué que l’impact de cette décision sur Tunisair sera négatif, voire catastrophique compte tenu des difficultés structurelles auxquelles fait face aujourd’hui la compagnie nationale et son incapacité à se maintenir face à la grande concurrence.

L’URTT de l’Ariana a également considéré cette décision comme un premier pas vers la privatisation de Tunisair, appelant toutes les parties concernées à assumer leurs responsabilités et bloquer l’exécution de ladite décision.

Il est à rappeler à ce propos que les représentants de la Tunisie et de l’Union européenne ont paraphé, lundi 11 décembre 2017, l’accord sur l’Open Sky, lequel sera applicable à partir de 2018.

par -

Conformément à une décision émise par le gouverneur de l’Ariana, Saloua Khiari, une unité de recyclage des déchets à Kalaât Andalous a été fermée, lundi 11 septembre 2017, suite aux défaillances constatées.

La décision a été prise après que des manquements aient été enregistrés au niveau des techniques de recyclage des déchets et d’évacuation des eaux usées, ce qui a généré des odeurs nauséabondes dans la région, selon la même source.

Lors d’une visite d’inspection au mois d’août dernier, un avertissement avait été adressé au propriétaire de l’unité sur l’impératif de respecter le cahier des charges relatif au recycle des déchets en particulier le traitement et la gestion des déchets médicaux mais aucun engagement sérieux n’a été pris de sa part, a rappelé la même source.

par -

Des perturbations dans la distribution de l’eau potable sont enregistrées dans la ville de Kalaât Landalous, aujourd’hui jeudi jusqu’à midi, a fait savoir la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) dans un communiqué.
La Sonede précise, dans un communiqué publié, que cette perturbation est due à des travaux de réparation d’une panne survenue sur une conduite de distribution d’adduction des eaux au niveau de cette ville.
L’alimentation en eau potable reprendra progressivement à partir de midi, précise la même source.

par -

Les unités de la Garde nationale à Ettadhamen au gouvernorat de l’Ariana ont réussi hier, lundi 6 mars 2017, à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Deux individus âgés de 34 et 43 ans ont été arrêtés. L’un d’entre eux est résident à l’étranger.

Suite à une descente dans la maison d’un des suspects, 230 plaques de résine de cannabis (zatla) ont été saisis. Le poids total du cannabis est estimé à 23 kilos, soit 230 mille dinars, indique la même communiqué.

Une enquête a été ouverte sur l’affaire.

par -

Lors de son passage, samedi 18 février 2017 sur les ondes de Mosaïque Fm, le coordinateur régional de Nidaa Tounes dans le gouvernorat de l’Ariana, Anis Maâzoun a exprimé son mécontentement de son parti quant à la tenue de ce qu’il a qualifié d’un meeting partisan par le secrétaire général de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk à l’hôpital régional de la cité Ettadhamen.

À la même source, il a appelé à éloigner les  espaces publics loin des activités politiques des partis.

En réponse, le président du groupe d’Al Horra à l’ARP, Abderraouf Cherif a démenti la version racontée par Anis Maâzoun en affirmant que Machroua Tounes n’a pas organisé un meeting partisan à l’hôpital et que le secrétaire général du parti, Mohsen Marzouk  a rejoint un groupe de député d’Al Horra qui effectuait une simple visite d’inspection.

par -

Le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’une cellule terroriste composée de 6 membres a été arrêtée le 10 février dernier.

Âgés entre 27 et 37 ans, les membres de cette cellule habitent à El Intilaka au gouvernorat de l’Ariana et à cité Ettahrir et Ibn Khaldoun à Tunis, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

En consultant leurs profils sur Facebook, il s’est avéré qu’ils sont en train de partager des post glorifiant l’organisation terroriste daesh. Ils ont aussi partagé des vidéos d’exécutions effectuées par ce groupe terroriste.

Une enquête a été ouverte sur l’affaire.

par -

Les brigades de contrôle économique dans le gouvernorat de l’Ariana ont relevé durant l’année 2016 quelque 3985 infractions économiques après avoir effectué près de 28030 visites dans différents points de vente, a indiqué une source de la direction régionale du commerce.
Les infractions relevées notamment dans les secteurs de fruits et légumes (1092 infractions), des produits alimentaires (781 infractions), a précisé la même source, rappelant qu’il s’agit essentiellement des infractions pour augmentation et non affichage des prix.
Les brigades de contrôle économique dans le gouvernorat de l’Ariana, ont saisi durant l’année 2016, notamment 150mille cahiers subventionnés, 27 tonnes de farine, de semoule et de pâtes alimentaires, 3 tonnes de viandes rouge et de volaille et 9500 litres d’huile végétale subventionnéé.

par -

Les unités de la Garde Nationale ont réussi à démanteler une cellule terroriste composée de cinq membres âgés entre 25 et 40 ans, annonce le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué rendu public, ce dimanche 25 décembre 2016. Cette cellule est active à cité Ettadhamon du gouvernorat de l’Ariana.

Elle est impliquée dans l’envoie des jeunes aux zones de conflits.

Tous les membres de cette cellule ont été arrêtés et placé en garde à vue en attendant la fin de l’enquête, indique le même communiqué.

par -

Le programme de remplacement des maisons rudimentaires dans la région de l’Ariana est toujours bloqué en raison de l’absence de stocks fonciers nécessaires, selon le rapport de la commission des affaires sociales au Conseil régional de l’Ariana. En attendant, des propositions émanant des directions régionales des propriétés foncières relevant de l’Etat, à Raoued et à Mnihla, devront permettre la démolition et le remplacement, sur un autre lieu, de 37 logements rudimentaires, pour un coût global de 1 million 265 mille dinars.
Le programme de réfection et d’extension d’une quarantaine de logements au profit des faibles revenus auquel 1 million 150 mille dinars sont réservés est, également, bloqué à cause de l’absence d’accord sur la participation des bénéficiaires au coût de réalisation.
S’agissant des travaux de démolition de 14 maisons rudimentaires et de leur reconstruction, sur les mêmes lots de terrain, sept logements ont été parachevés et remis à leurs bénéficiaires et les sept autres devront être finalisés, en février 2017, pour un coût global de 75 mille dinars.
Par ailleurs, 1500 appartements (logements sociaux) sont en cours de construction, à El Bokri (délégation de Sidi Thabet), avec un taux d’avancement de 20%. Des études sont menées, en parallèle, pour la réalisation de 213 logements individuels dans cette même agglomération.

par -
Le secrétaire général adjoint du syndicat de la sûreté républicaine

Des décisions de démolition d’une trentaine de constructions anarchiques ont été exécutées, ce samedi 26 novembre à l’Ariana principalement sur l’avenue Hédi Nouira à la Cité Ennasr.

Selon Mosaique fm, 30 commerces ont été démolis alors que 7 façades ont été retirées.
Toujours selon la même source, cette décision concerne 64 commerces situés sur ladite avenue.

par -
D’après les statistiques divulguées par la police municipale à Africanmanager

-Cinq décisions de destruction de kiosques anarchiques à la nouvelle Ariana et Borj Baccouche (gouvernorat de l’Ariana), ont été exécutées récemment en plus de la décision de fermeture, durant une semaine, de 6 locaux de vente de volailles, a indiqué le président de la délégation spéciale de la municipalité de l’Ariana, Majdi Guesmi.
Les kiosques ont été installés anarchiquement et il a été décidé de les éliminer pour exploitation illégale de trottoirs, a précisé la même source.
Les services de la municipalité poursuivent l’exécution des décisions de destruction des kiosques installés anarchiquement dans les zones municipales, a-t-il encore rappelé.
Le président de la délégation spéciale de la municipalité de l’Ariana a indiqué qu’une équipe de la police municipale en coopération avec les services d’hygiène et de l’environnement ont effectué en début de semaine, des visites d’inspection et de contrôle dans 6 locaux de vente de volailles et dérivés dans le centre ville de l’Ariana et ont enregistré des infractions notamment pour non respect du cahier des charges. Une décision de fermeture pour une semaine a été prise, a-t-il affirmé.

par -

L’Etat vient de récupérer des terres domaniales, d’une superficie globale de 3,5 ha, situées dans la région de Mnihla supérieure (gouvernorat de l’Ariana) a annoncé lundi, le secrétariat d’Etat aux domaines de l’Etat et aux affaires foncières, dans un communiqué, publié lundi.
Ces terres occupées illégalement, par des citoyens ont été récupérées vendredi 28 octobre, outre la récupération le 10 octobre 2016, toujours dans le même gouvernorat d’un terrain de 14 ha, situé au centre de la région de Sidi Thabet (près de l’école de vétérinaire), a précisé le département.
La récupération de ces biens immobiliers s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par les services de l’Etat en vue de préserver les biens de la communauté nationale.
Le secrétairiat d’Etat aux Domaines de l’Etat et Affaires foncières avait invité, à maintes reprises, les citoyens qui occupent illégalement des biens de l’Etat à les rendre en toute urgence.

par -

La récolte des olives dans le gouvernorat de l’Ariana pour la saison 2016-2017 est estimée à 1416 tonnes, en baisse de 63% par rapport à la campagne écoulée (3800 tonnes), indique un rapport du commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Une baisse est attendue également au niveau de la production des olives de table atteignant 187 tonnes contre 380 tonnes, une année auparavant, prévoit le même rapport.
Cette régression est due au manque des averses et à la baisse du volume des eaux d’irrigation, précise le même document, rappelant que les superficies consacrées aux olives dans la région s’élèvent à 2624 ha dont 2464 ha situés en périmètres irrigués à Sidi Thabet et Kalaat Andalous.
La cueillette des olives a démarré début octobre et se poursuivra jusqu’à février 2017, ajoute le rapport, soulignant que le prix du Kg des olives de table a été fixé entre 1100 et 1600 millimes .
La capacité de transformation des olives est de 350 tonnes par jour au gouvernorat de l’Ariana qui compte 6 huileries modernes mais aucune unité de conditionnement.

par -
Les propriétaires de boulangeries à Djerba souffrent d'une pénurie de farine et un grand nombre de boulangerie n'arrivent plus à travailler

Les brigades du contrôle économique à l’Ariana ont réussi, mardi après-midi, à saisir une importante quantité de farine subventionnée (4,8 tonnes) dissimulée dans l’entrepôt d’une boulangerie à Mnihla, a indiqué le directeur régional du commerce Mohamed Chokri Derouich.
“Un procès-verbal a été également dressé contre le propriétaire de la boulangerie”, a ajouté la même source à la correspondante de la TAP.
Il a rappelé qu’une campagne de contrôle économique a été lancée depuis début octobre dans le gouvernorat de l’Ariana pour lutter contre le phénomène de spéculation sur les denrées alimentaires subventionnées (huile d’olive, farine, semoule,…).

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Une attaque terroriste menée par le groupe Boko Haram sur le lac Tchad a fait au moins 18 victimes jeudi soir. "Les éléments de Boko...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'Italien Fabio Fognini a remporté le 7ème titre ATP de sa carrière en s'imposant dimanche en finale contre le Français Richard Gasquet, 29ème mondial,...