Tags Posts tagged with "armes"

armes

par -

Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a annoncé mardi 27 novembre 2018 qu’une enveloppe de 43 millions de dinars sera allouée à l’achat d’armes, d’outils d’intervention et de prévention pour les unités sécuritaires, rapporte le quotidien Achourouk dans son édition du mercredi 28 novembre 2018.

On rappelle que le ministre de l’Intérieur a été auditionné mardi par la commission de l’organisation de l’administration des affaires des forces armées à l’ARP.

par -

Une descente a eu lieu dans l’après-midi du mardi 13 novembre 2018 à l’étage d’un immeuble situé dans la localité de Raoued, au gouvernorat de l’Ariana.

Des armes, des munitions et de la matière première servant à la fabrication d’explosifs  ont été découvertes sur les lieux. Un élément terroriste a été capturé et la traque de deux autres individus est en cours.

Des sources ont confié à Mosaïque fm que ces individus ont des liens avec la jeune femme qui s’est faite exploser à l’Avenue Habib Bourguiba (Tunis).

par -
Colt's Manufacturing fabriquera des fusils d’assaut M4 pour les forces tunisiennes

L’entreprise d’armement américaine Colt’s Manufacturing a conclu un contrat de vente de matériel militaire étranger d’une valeur de 57,7 millions de dollars pour un maximum de 10 000 fusils d’assaut M4 et M4A1 de 5,56 mm, rapporte l’agence de presse américaine UPI.

Les armes sont destinées à être livrées à la Tunisie, à la Jordanie, au Maroc, au Sénégal, au Pakistan et à l’Afghanistan dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger du gouvernement américain.

Les travaux de fabrication dans le cadre de ce contrat, annoncés jeudi par le ministère américain de la Défense, se dérouleront à West Hartford, au Connecticut, et devraient s’achever en septembre 2019. Les fonds de vente de matériel militaires étrangers d’un montant de 57,7 millions de dollars ont été engagés lors de l’attribution du marché.

La carabine M4 est une arme standard utilisée par l’armée américaine, ainsi que dans de nombreux autres pays. Elle est faite pour fonctionner en mode rafale à un ou trois coups et est généralement chargée par les chargeurs STANAG 30 tours standard OTAN.

Le M4 peut être équipé d’une variété d’accessoires tels que l’optique, les viseurs thermiques, les bipodes, les prises avant et les lasers. Ses utilisateurs l’ont pointé pour sa facilité de coincement dans des environnements poussiéreux et salissants et son manque de puissance d’arrêt. D’autres ont dit que sa légèreté et sa précision en faisaient une arme efficace tant qu’elle était bien entretenue.

La version M4A1 de l’arme, employée par les forces spéciales américaines et d’autres unités, est capable de fonctionner sur des modes semi-automatiques et entièrement automatiques, mais est par ailleurs identique à la norme M4.

par -

Le groupe terroriste ‘Katiba Okba Ibn Nafaâ’ relevant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué, dans la soirée de ce dimanche 8 juillet, l’attaque terroriste survenue à Aïn Soltane à Jendouba, indique un communiqué.

Le groupe terroriste a annoncé, dans un communiqué, avoir saisi les mitrailleuses des agents de la Garde nationale, ainsi que d’autres armes.

Il est à rappeler à ce propos qu’une patrouille de la Garde frontière, à Ain Soltane (gouvernorat de Jendouba), est tombée dans une embuscade, dimanche vers 11h45, sur la bande frontalière avec l’Algérie. Une mine a explosé lors du passage de la patrouille faisant 6 morts parmi les gardes nationaux.

par -

Aux Etats-Unis les coups de feu dans les collèges et lycées en chassent d’autres. Cette fois c’est venu du professeur d’un lycée de Géorgie. Barricadé dans sa classe, tout seul, Jesse Randal Davidson, un professeur en sciences sociales de 53 ans, a dégainé et a fait usage de son arme, et pour une broutille en plus : Il ne voulait pas être dérangé, rapporte Franceinfo. Un incident qui prouve, si besoin en est, que la recette miracle du président américain, Donald Trump, qui consiste à armer les enseignants pour dissuader les élèves-tueurs, est loin d’être la solution. Elle est surtout dangereuse !

Les faits se sont produits hier mercredi 28 février 2018 au lycée de Dalton, à 145 km au nord d’Atlanta. La police rapporte que les élèves se sont dirigés vers leur salle de classe, mais leur prof avait fermé la salle de l’intérieur. Le proviseur a débarqué et a essayé d’ouvrir la porte avec une clé, et là l’enseignant a tiré. Mais heureusement il n’a touché aucun élève. La police a été alertée. Pour le moment rien ne permet d’expliquer le geste fou de cet homme…

A noter que le même jour, les élèves du lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride, reprenaient les cours. Rappelons que c’est dans cet établissement que 17 lycéens ont été abattus le 14 février dernier par un jeune homme. L’émoi populaire que cela a provoqué dans le pays a inspiré à Trump l’étrange idée d’armer les profs…

par -

Le petit mais non moins riche émirat du Qatar s’achète des armes à tour de bras depuis que ses voisins, entrainés par l’Arabie saoudite, se sont mis en tête de couper les ponts avec lui et de le mettre dans un coin où personne n’ira le chercher. Depuis le 05 juin 2017, date à laquelle la clique pilotée par Riyad s’est liguée contre elle, pour cause, dit-on, de soutien aux groupes terroristes et collusion avec l’ennemi (l’Iran), Doha a signé une kyrielle de contrats d’un montant total de 20 milliards d’euros (25 mds de dollars).
Bien que les dépenses en matière de défense du Qatar soient en hausse depuis plusieurs années, le pic récent semble être directement lié à la crise“, a confié à l’AFP David Roberts, professeur au King’s College de Londres,

Dès que la querelle de voisinage a commencé, Doha a cassé sa tirelire pour des avions de chasse F-15, fabriqués par les USA. Rebelote en décembre 2017, mais cette fois du côté de la France, lors du voyage du président Emmanuel Macron ; l’émirat gazier a jeté son dévolu sur 12 avions de combat Rafale. A ajouter à sept navires de guerre italiens, que le Qatar recevra prochainement et le début de pourparlers pour acquérir les fameux systèmes russes de défense antiaérienne S-400, que le redoutable voisin, l’Arabie saoudite, a déjà !

Pourtant objectivement le Qatar n’a pas de raisons d’avoir peur, en effet la plus grande base américaine du Moyen-Orient, al-Udeid, s’y trouve, avec une petite armée, quelque 10.000 militaires, tout de même. En plus Doha ne va pas en rester là, il veut également recevoir la marine de guerre américaine, a fait savoir son ministre de la Défense, Khaled ben Mohamed al-Attiya. La Turquie, qui a aussi une base militaire dans le coin, pourrait y envoyer des forces maritimes.

Jusqu’à 2013, le Qatar décaissait près de 3 milliards de dollars (2,4 mds d’euros) chaque année pour sa défense, d’après l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Mais effrayé par le brusque virage de ses voisins, les dépenses militaires s’emballent. “Il y avait une crainte que les premières mesures économiques et diplomatiques imposées au Qatar le 5 juin soient le prélude à une intervention militaire“, indique Kristian Ulrichsen, analyste du Golfe à l’Institut Baker de l’Université Rice aux Etats-Unis.

par -

Le ministère de la Défense Nationale algérien a annoncé que cinq terroristes ont été abattus et que cinq kalachnikovs ont été saisis, mercredi, lors d’une opération menée près de la commune d’El-Adjiba dans la wilaya de Bouira.

“Durant cette grande opération, toujours en cours, une quantité de munitions et divers objets ont été également saisis”, note le communiqué.

par -

Cinq terroristes ont été abattus et cinq autres arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) au cours du mois de janvier dernier, rapporte APS.

Durant la même période, des corps de deux terroristes ont été découverts, 28 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été interpellés et des casemates pour terroristes ont été détruits, précise la même source.

Toujours selon APS, les éléments de l’ANP ont récupéré 23 armes de type kalachnikov, 39 fusils de différents types, 52 caisses de munitions, 5 caches de munitions, 1599 balles de différents calibres, 4 roquettes, deux lance-roquettes, deux mortiers.

par -

Les unités de la Garde nationale à Dhehiba au gouvernorat de Tataouine, ont saisi jeudi trois fusils de chasse, cachés dans le coffre d’une voiture libyenne qui se trouvait sur la route menant de Dhehiba à Remada.

Selon les informations rapportées par Mosaïque fm, le propriétaire du véhicule a été arrêté par les unités sécuritaires de la région.

par -

Huit cartouches de kalachnikov ont été découvertes, mercredi 28 décembre, par des enfants qui jouaient prés d’une mosquée désertée, dans la région Sedouikech, rapporte Jawhara fm.

Les unités sécuritaires de Djerba ont saisi les munitions et ratissé les environs à la recherche d’éventuelles armes, a précisé la même source.

par -

Selon un bilan récemment publié par  l’Armée algérienne populaire (ANP), pas moins de 350 terroristes ont été neutralisés depuis le début de l’année en cours, rapporte « tsa ».

L’ANP a ajouté avoir également saisi de grandes quantités d’armes et de munitions. Il s’agit essentiellement de lance-missile de type Strela, des roquettes anti-hélicoptères (17) avec un « panier de lancement », 2 lance-missiles de type RPG-2 ou 5 lance-roquettes RPG-5 et 18 autres RPG-7.

Par ailleurs, 1.035 détecteurs de métaux, 3.384 marteaux piqueurs et 458 groupes électrogènes ont été récupérés par les éléments de l’Armée nationale , indique la même source.

par -
L'Arabie saoudite a procédé au déploiement de 30 000 soldats le long de sa frontière avec l'Irak après le départ de plusieurs milliers de militaires irakiens de cette

Selon un rapport de la commission sur les armes du Parlement wallon, Ryad a été, en 2015, le premier importateur d’armes produites dans la région belge. Jamais la Wallonie n’avait exporté autant d’armes vers le royaume wahhabite, rapporte le site « lemonde.fr ».

575,8 millions d’euros : c’est la somme que représentent les ventes d’armes wallonnes à l’Arabie saoudite en 2015, selon un rapport de la sous-commission «armes» du parlement wallon sur les licences d’exportation.

Ce montant record est considérable, au regard du chiffre d’affaires total de la Région wallonne en matière de ventes d’armes, qui s’est élevé à 955 millions d’euros en 2015. En d’autres termes, Ryad s’est accaparé 60% d’armes vendues par la Wallonie.

Il s’agit d’un bond d’environ 40% des exportations du secteur à destination de la monarchie wahhabite par rapport à l’année précédente. En 2014, celles-ci représentaient 396,9 millions d’euros, a ajouté la même source.

par -
C'est un nouveau service

La SNCF a annoncé, ce lundi 5 septembre 2016, que des agents de sécurité armés seront mobilisés dans les trains. La publication des décrets l’autorisant est prévue pour octobre, rapporte le site « lefigaro.fr ».

Cette décision avait été prise après l’attaque déjouée du Thalys ; un Marocain, Ayoub El Khazzani, âgé de 25 ans, avait ouvert  le feu avec son fusil d’assaut Kalachnikov dans un train avec 554 passagers à bord.

par -

L’exploitation du téléphone portable de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’auteur de l’attentat de Nice,  révèle que ce dernier a envoyé un SMS intriguant. “Amène plus d’armes, amènes en 5 à C.”, envoie-t-il le 14 juillet à 22h27. Ce message a été adressé à l’un des hommes qui se trouve actuellement en garde à vue, précise la chaîne d’infos en direct BFM TV.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il se serait rendu sur la Promenade des Anglais les 12 et 13 juillet pour faire des repérages au volant de son camion, rapporte, pour sa part  Europe 1, se fondant sur des images de caméras de vidéosurveillance.

Troisième révélation concernant le tueur, quelques heures seulement avant de lancer son camion dans la foule  jeudi soir, il avait téléphoné à ses proches et envoyé une photo de lui au milieu de la foule à Nice, sur laquelle il semble “très heureux”, a dit dimanche à Reuters son frère.

par -

Philippe Reiss, l’homme d’affaires belge accusé d’avoir convoyé un conteneur rempli d’armes, a démenti aujourd’hui lundi 6 juin 2016 sur les ondes de Mosaïque fm les déclarations de Slim Chaker, ministre des Finances.

Il a nié avoir reconnu devant la justice qu’il y avait des armes réelles dans le conteneur ; il a réaffirmé que la douane et la brigade de lutte contre le terrorisme avaient confirmé que c’était des jouets.

par -

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué rendu public ce mardi 31 mai 2016 l’arrestation d’un individu a été arrêté ce lundi 30 mai 2016 à El Kalaâ Sghira dans le gouvernorat de Sousse, pour possession illégale d’armes et de produits explosifs. Il s’agit d’un homme ayant un casier judiciaire.

100 kilos d’ammonitrate, 50kg de TNT, deux fusils de chasse sans permis, 350 cartouches et une quantité d’armes blanches ont été trouvés à son domicile, indique le même communiqué.

par -

La brigade nationale antiterroriste en coordination avec la direction des renseignements de la Garde nationale, a saisi une quantité d’armes et de munitions dissimulées dans une cache sur la route reliant les villes de Ben Guerdane et Tataouine, rapporte Mosaique fm.

L’arsenal a été découvert suite aux aveux d’un terroriste capturé dans le cadre de l’opération de Mnihla.

par -

Washnigton a fait savoir hier jeudi 12 mai 2016 qu’il est disposé à envisager un assouplissement de l’embargo des Nations unies sur les armes en Libye, décrété en 2011. Les USA sont d’avis que ce serait un précieux secours pour le gouvernement d’union nationale dans son combat contre l’État islamique.

« Si le gouvernement libyen prépare une liste détaillée et cohérente des choses qu’il veut utiliser pour combattre l’État islamique, et répond à toutes les exigences de l’exemption, je pense que les membres du Conseil (de sécurité de l’ONU) vont examiner très sérieusement cette demande », a affirme un haut cadre de l’administration américaine. Il a ajouté : « Il y a un désir très sain de la Libye de se débarrasser eux-mêmes de l’État islamique, et je pense que c’est quelque chose que nous devrions soutenir et y répondre ».

Pour le moment nous ne disposons d’aucun élément sur le type d’armes dont les autorités libyennes ont besoin, on sait juste qu’il y a urgence car Daech profite du chaos ambiant et de l’impuissance du gouvernement pour avancer chaque jour un peu plus ses pions. D’ailleurs un responsable libyen a confié que l’État islamique est parvenu à mettre la main sur Abou Grein, une localité stratégique dans l’ouest de la Libye.

par -

Le ministère de l’Intérieur a confirmé dans un communiqué rendu public ce mercredi 11 mai 2016 sur sa page Facebook officielle, la liquidation de deux terroristes classés « dangereux » et l’arrestation de 16 autres recherchés, et ce lors d’une opération sécuritaire en cours dans la région d’El Mnihla du gouvernorat de l’Ariana.

Le ministère de l’Intérieur a également confirmé la saisie d’une importante quantité d’armes.

L’opération sécuritaire se poursuit sur les lieux, indique le même communiqué.

Rappelons qu’un échange de coup de feu a eu lieu ce matin du mercredi 11 mai 2016 entre les forces sécuritaires et des éléments terroristes retranchés dans une maison dans la région en question.

FOCUS 🔍

Après l’arrivée de la Nouvelle Berline C4 Cactus en Tunisie, Aures Auto, l’importateur officiel de la marque centenaire, renforce son offre et notamment sur...

Le meilleur des RS

Une enquête réalisée par le CJD auprès des PME (oct-nov 2018) et portant sur les performances de l’administration publique, a donné des résultats alarmants....

INTERVIEW

Africanmanager était, samedi 8 décembre 2018, le 1er arrivé sur le site des JES et il n’y avait nul autre journaliste sur place et...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Arsenal a perdu sa première rencontre depuis quatre mois sur le terrain d'une formation relégable, Southampton (3-2), lors de la suite de la 17e...