L’INF enterré, la dangereuse course à l’armement repart

L’INF enterré, la dangereuse course à l’armement repart

par -

Le monde entre à partir de ce vendredi 2 août 2019 dans une dangereuse période d’incertitude avec la décision des Etats-Unis et de la Russie d’enterrer le traité de désarmement nucléaire (INF). Ce précieux texte paraphé par les deux puissances tenait depuis la Guerre froide, mais les excès des présidents américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine, sont passés par là…

Cela fait 6 mois que les deux hommes, qui ont le même tempérament, lambinent, louvoient et se jettent à la figure des accusations. L’administration américaine avait fixé ce délai en février dernier pour laisser le temps à Moscou d’infléchir ses positions. Mais rien ne s’est produit, mis à part des bravades, menaces et autres invectives. “Le retrait des Etats-Unis conformément à l’article XV du traité prend effet aujourd’hui car la Russie n’a pas renoué avec son respect total et vérifié“, a indiqué dans un communiqué le patron de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, rapporté par l’AFP.

La rupture est actée. Rien n’empêche en l’état de relancer la course à l’armement. “Nous ferons ce qui est dans notre intérêt“, a asséné dernièrement le nouveau ministre américain de la Défense, Mark Esper, en réponse aux propos de Poutine sur de nouveaux missiles que la Russie est en train de concocter…

En réalité, le fait de se libérer du carcan du traité arrange les affaires de ces deux grandes puissances, qui vont se remettre à fabriquer et vendre des armes dans les quatre coins du monde. Mais la priorité pour les USA c’est de rénover leur arsenal pour faire face aux velléités de la Chine qui veut tout dévorer en Asie. “La plus grande partie de l’arsenal chinois est composée de missiles de portée intermédiaire et nous devons nous assurer que nous avons les mêmes capacités si par malheur nous devions entrer en conflit avec eux un jour“, a lâché le chef du Pentagone. Tout le monde est averti !

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire