AccueilAfriqueLibye : Paris embarrassé par une étrange découverte chez Haftar

Libye : Paris embarrassé par une étrange découverte chez Haftar

Les supputations sur le fait que la France appuie et arme secrètement le maréchal Khalifa Haftar ont été alimentées par une étrange découverte en Libye : les troupes de Haftar ont bien des missiles qui appartiennent à l’armée française. Le ministère français de la Défense a reconnu les faits ce mercredi 10 juillet 2019, tout en indiquant que ce sont des missiles missiles américains Javelin, qu’ils ne fonctionnent plus et que Paris ne les jamais vendus à « quiconque en Libye« , rapporte France24. Mais alors comment cet arsenal s’est retrouvé là ?

- Publicité-

Le ministère français des Armées a indiqué que ces armes étaient dédiées à « l’autoprotection d’un détachement français déployé à des fins de renseignement en matière de contre-terrorisme (…). Endommagées et hors d’usage, ces munitions étaient temporairement stockées dans un dépôt en vue de leur destruction. Elles n’ont pas été transférées à des forces locales« . Suffisant pour faire taire les bruits autour d’un soutien de la France au maitre de l’Est libyen ? Pas sûr…

A noter que le New York Times avait ébruité l’affaire dès hier mardi, en précisant qu’il s’agit de  4 missiles antichar que la France avaient achetés aux Américains; les engins ont été saisis en juin dernier dans un camp où logeaient des forces pro-Haftar, à Gharyan, une localité nichée à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tripoli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,577SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles