Tags Posts tagged with "Assemblée Générale"

Assemblée Générale

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a eu hier mardi, en marge des travaux de la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, une série d’entretiens avec ses homologues participant à la réunion, a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué.
Avec son homologue hongrois Peter Szijjarto, le ministre des Affaires étrangères a évoqué les volets de coopération entre la Tunisie et la Hongrie et les préparatifs en cours pour le lancement d’une ligne aérienne entre les deux pays, ainsi que les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la diplomatie économique et du tourisme.

Au cours d’une rencontre entre Khemaies Jhinaoui et son homologue ghanéenne, Mme Shirley Ayorkor Botchwayla, il a été convenu d’organiser une commission mixte qui sera consacrée à l’examen des volets de la coopération bilatérale. Les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer la coopération économique tuniso-ghanéenne et de mettre en place un cadre juridique des relations bilatérales.
La ministre ghanéenne a fait part de la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience tunisienne dans les domaines de l’agriculture et du tourisme.

Avec son homologue albanais Ditmir Bushati, le ministre des Affaires étrangères a signé un accord bilatéral portant annulation des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques. L’entretien a été également l’occasion d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun.

Khemaies Jhinaoui a rencontré aussi la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean avec laquelle il a évoqué les moyens de promouvoir la coopération entre la Tunisie et l’Organisation internationale de la francophonie et les prochaines échéances, notamment les préparatifs pour le 18e sommet de l’OIF prévu en 2020 en Tunisie.

par -

Ceux qui s’attendaient à un premier discours fort de la part du président américain, Donald Trump, devant l’Assemblée générale de l’ONU, ont été servis. Trump s’en est vertement pris ce mardi aux “Etats voyous” qui troublent la sécurité de la planète, en premier la Corée du Nord. Il a tout bonnement menacé de la “détruire totalement“. D’après le président américain, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s’est lancé dans “une mission-suicide” en balançant tous azimuts des missiles sous le nez de ses voisins, terrorisant toute la région, et le monde entier…

L’Iran n’a pas été épargné non plus. Trump s’en est pris, de nouveau, à l’accord paraphé par les grandes puissances avec Téhéran pour lester le programme nucléaire iranien et faire en sorte que l’arme atomique n’en sorte pas. Cet accord, signé en 2015 est “un des pires auxquels les Etats-Unis aient jamais participé“, a-t-il balancé en présence des représentants des 193 Etats membres de l’ONU.

Nous ne pouvons pas laisser un régime meurtrier continuer ses activités déstabilisatrices (…) et nous ne pouvons pas respecter un accord s’il sert à couvrir l’éventuelle mise en place d’un programme nucléaire“, a ajouté Trump, traitant l’Iran de “dictature corrompue“.

par -

Les États membres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont approuvé aujourd’hui un document historique, la Convention-cadre de l’OMT relative à l’éthique du tourisme. Adoptée à la vingt-deuxième session de l’Assemblée générale de l’OMT, cette Convention transforme le Code d’éthique du tourisme en une convention internationale, la première dans la vie de l’Organisation.

La Convention, qui se réfère aux responsabilités de toutes les parties prenantes vis-à-vis du développement d’un tourisme durable, constitue un cadre spécifiant un modus operandi éthique et durable qui comprend le droit au tourisme, la liberté de mouvement des touristes et les droits des salariés et des professionnels.

« Dans un monde interconnecté où le volume d’affaires du tourisme est comparable, lorsqu’il ne le dépasse pas, à celui des exportations de pétrole, de produits alimentaires ou d’automobiles, il est important de disposer d’un cadre juridique pour s’assurer que la croissance sera gérée de façon responsable et pérenne. Le tourisme est une force qui doit être exploitée au bénéfice de tous » a affirmé le Président du Comité mondial d’éthique du tourisme, Pascal Lamy.

Pascal Lamy, Président dudit Comité depuis 2013, et ses collègues, ont largement contribué à la présentation de la Convention relative à l’éthique du tourisme à la vingt-deuxième Assemblée générale de l’OMT.

La conversion du Code, adopté en 1999, en une Convention à part entière représente une étape importante en vue de garantir que l’expansion du tourisme se fera dans le plus grand respect du développement durable, des problèmes sociaux, de l’épanouissement des communautés locales et d’une meilleure compréhension entre les cultures sans négliger les aspects relatifs au monde du travail.

« Nous vivons un moment historique pour l’OMT » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, avant d’ajouter : « L’approbation de la Convention est un grand aboutissement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement que nous célébrons en 2017. Elle lance aussi un signal sans équivoque montrant que les pays sont engagés à faire du tourisme une force au service d’un meilleur avenir pour tous. Elle renforce les liens institutionnels de l’OMT au sein du système des Nations Unies ».

Pour plus d’informations :

À propos du projet de Convention 

Code mondial d’éthique dans le secteur du tourisme

par -

Le Club Africain tiendra son assemblée générale élective au plus tard dans deux semaines, a annoncé Slim Riahi, président du Club sur sa page officielle facebook, lundi.
Il a précisé qu’un communiqué officiel sera publié à ce propos dans l’après-midi.
Le Club Africain a connu cette saison une crise de résultats avec une précoce élimination de la ligue des champions d’Afrique dès les seizièmes de finale et une modeste 6ème place dans le championnat de Tunisie de la ligue 1 à 38 points de retard du champion, l’Etoile Sportive du Sahel.

par -
L’Union Internationale de Banques vient de publier ses indicateurs d’activité au titre du premier trimestre 2014.

La valeur totale des fonds détournés à l’Union Internationale des Banques (UIB) a atteint l’an dernier les 2 millions de dinars. C’est ce qui a été indiqué lors de l’Assemblée Générale de la banque, qui se tient actuellement à Tunis.

1,6 MD de ces fonds ont été provisionnés par la banque, un montant jugé suffisant par le commissaire aux comptes chargé de l’audit de cet établissement.

Le meilleur des RS

Comédienne, auteure et formatrice, Leila Toubel se définit comme indépendante. Elle parle au chef de l’Etat qui reçoit peu de ses électeurs, à part...

INTERVIEW

Nejib Snoussi, directeur général de l'Habitat au ministère de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a accordé à Africanmanager une interview exclusive...

AFRIQUE

Selon les données du Centre national de l’Informatique et des Statistiques des Douanes (Cnis), le déficit commercial de l`Algérie a atteint 7,32 milliards de...

Reseaux Sociaux