Tags Posts tagged with "candidatures "

candidatures 

par -

L’Assemblée plénière du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), réuni lundi, a validé les candidatures proposées par les ordres judiciaire et financier pour combler les postes vacants dans les hautes fonctions judiciaires, a indiqué mardi à l’agence TAP, la vice-présidente du CSM, Faouzia Gomri.
Et d’ajouter que l’Assemblée plénière à décidé de soumettre les propositions exclusives au président de la République, les magistrats étant nommés par décret présidentiel.
De son côté, le Vice-président du conseil de l’ordre financier, Mehdi Maazoun, a fait savoir que le CSM a validé lors de sa réunion de lundi les décisions de l’ordre financier relatives à la nomination du juge Nejib Ktari au poste de Premier Président de la Cour des comptes et du juge Fraj Kchaou au poste de commissaire général du gouvernement auprès de la Cour des comptes.

Le conseil de l’ordre financier avait proposé, le 18 mai, quatre candidatures pour des hautes fonctions judiciaires. Il s’agit de Hédi Guediri pour le poste de Premier Président de la Cour de cassation, Tarek Chkioua pour le poste de Procureur général de la République près la Cour de Cassation, Imed Derouiche pour le poste de Procureur général de la République, directeur des services judiciaires, et Ahmed El-Hafi pour le poste de président du Tribunal foncier.
Dans un communiqué, publié jeudi 19 mai, le conseil de l’ordre judiciaire a indiqué que “ces noms ont été proposés après examen de leurs candidatures conformément aux dispositions des articles 106 et 114 de la Constitution et des articles 42 et 45 de la loi organique relative au Conseil supérieur de la Magistrature”.
Suite à ce communiqué, le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a publié une déclaration dans laquelle il déplore l’absence de femmes magistrats dans la liste proposée par le Conseil de l’ordre judiciaire pour combler les postes vacants.
Cette décision, estime l’AMT, est contraire au principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes en ce qui concerne la nomination aux hautes fonctions judiciaires.
L’AMT appelle le Conseil de l’ordre judiciaire à publier son rapport relatif aux propositions de nomination annoncées.

par -

Le président de la commission électorale à l’assemblée, Badreddine Abdelkefi, a annoncé, lors de son passage, ce lundi 20 février 2017, SUR Shems Fm, que 56 candidatures à l’instance d’accès à l’information ont été acceptées.

Abdelkefi a par ailleurs précisé, à la même source, que 33 candidatures ont été refusées sur 89 parvenues à la commission électorale, faisant savoir que les raisons du refus sont liées à un manque de documents demandés avec la candidature.

« L’étape suivante que nous allons entamer c’est le tri des candidatures selon les critères de l’expérience, de la compétence, de l’indépendance et de l’honnêteté », a fait remarquer le président de la commission électorale à l’assemblée des représentants du peuple.

par -

Le 23ème Congrès de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) démarrera, aujourd’hui, dimanche, à 10h00, au Palais des Sports d’el Menzah.
Il verra, notamment, l’élection d’une nouvelle direction à la tête de la centrale syndicale et l’élaboration de son programme pour la prochaine étape.

Selon les déclarations des responsables syndicaux Bouali Mbarki et Sami Tahri, la restructuration de l’UGTT sera également au menu de ce 23ème Congrès, en vue de renforcer la participation de la femme et des jeunes, et de s’adapter à la conjoncture économique.

Bouali Mbarki, Secrétaire général adjoint et président du comité d’organisation du Congrès, a déclaré à l’agence TAP que le nombre des candidatures pour le bureau exécutif de l’UGTT a atteint 40 candidatures. “Nous allons statuer, ce samedi après-midi, sur le respect des conditions légales par chaque dossier de candidature”, a-t-il précisé.

par -

Le journal qui cite des sources bien informées, indique que le nombre des candidatures en lice pour la nouvelle composition de l’UGTT a atteint 79. Elles concernent également le nouveau bureau exécutif (40),
la commission du règlement intérieur (20) et la commission du contrôle financier (19).
La même source a ajouté que les préparatifs du 23e congrès de l’UGTT vont bon train.

Pour rappel, cet évènement important sera présidé par le secrétaire général, Houcine Abassi. La commission administrative nationale a proposé Farouk Ayari, en tant que premier vice-président du Congrès, Mouldi Jendoubi en tant que 2ème vice-président du Congrès, Belgacem Ayari, porte-parole du congrès, Hassen Yahmadi, premier rapporteur et Emna Aouadi, deuxième rapporteur du congrès

par -
Un accord relatif à l’augmentation du nombre des bourses universitaires au profit des enfants des agents et des fonctionnaires du ministère de l’Education a été signé

La direction générale des affaires estudiantines au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique annonce, dans un communiqué publié, ce lundi 14 novembre 2016, l’ouverture des candidatures en ligne pour l’octroi de prêts universitaires à l’étranger au titre de l’année universitaire 2016-2017 à travers le site web www.best.rnu.tn et ce, du 10 novembre 2016 au 30 janvier 2017.

Pour présenter sa candidature, la personne intéressée doit commencer par s’inscrire puis remplir la demande d’octroi de prêt en ligne et la télécharger. Le candidat dépose, ensuite, son dossier muni des documents demandés à la direction des affaires estudiantines avant le 30 janvier 2017 (comme l’atteste le cachet du bureau d’ordre central au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avenue Awled Hafouz 1030 Tunis).
Le communiqué ajoute que, dans le souci de garantir l’égalité des chances, la transparence et la bonne gestion de l’argent public, quatre critères seront tenus en compte dans l’examen des dossiers.

Il s’agit, notamment, de la réussite avec succès dans le cycle universitaire, de choix de spécialités prometteuses qui manquent dans les universités tunisiennes et de la situation sociale du candidat (le revenu des parents, divorce, décès…)

par -
Le journal Sabehnews

Le président sortant de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), Abdessattar Ben Moussa, a indiqué, jeudi, à l’agence TAP, que plus de 60 dossiers de candidatures préliminaires aux élections du comité directeur de la Ligue, ont été jusqu’ici déposées.
” On s’attend à ce que le nombre des dossiers augmente, puisque le comptage des dossiers envoyés par poste n’a pas encore été effectué de candidatures devrait normalement dépasser “, a-t-il ajouté.
Le 7e Congrès de la LTDH doit se tenir les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochain.
Abdessattar Ben Moussa a, par ailleurs, exprimé sa crainte face à la ” possibilité d’une absence d’entente au sein de la Ligue “, ce qui, selon lui, pourrait ” influer négativement sur le rôle de la LTDH au cours de la prochaine étape “.
Il a appelé à constituer une liste électorale ” consensuelle ” qui garantirait l’intégrité et l’indépendance de la Ligue. La LTDH, Nobel de la Paix 2015, a besoin d’un comité directeur capable de s’acquitter convenablement de sa mission en matière de protection des droits humains en Tunisie, a-t-il estimé.
A la question de savoir s’il envisage de se représenter au comité directeur, Abdessattar Ben Moussa a refusé de répondre, se contentant de déclarer qu’il annoncera sa décision ” à la journée inaugurale du congrès “.

par -

Le Tribunal administratif (TA) a entamé, mercredi, l’examen des recours inhérents aux candidatures pour le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Selon la chargée de communication auprès du Tribunal, Rifka M’barki, le Tribunal administratif doit statuer sur les recours dans un délai de trois jours.
Elle a également expliqué à l’agence TAP que ” l’examen des recours aura lieu deux jours après leur réception “.
” Depuis lundi dernier, le Tribunal a reçu 11 recours dont la plupart sont déposés par des personnes dont la candidature a été invalidée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) “, a-t-elle déclaré, envisageant, à ce propos, la multiplication du nombre des recours ce mercredi, dernier délai pour la réception des pourvois.

par -

Nous venons d’apprendre d’une source bien informée que les candidatures pour le poste de directeur général de la fonction publique ont été clôturées depuis lundi dernier 2 mai 2016.

Le choix d’un nouveau directeur général à la place de Sofiene Abdeljawed qui a été appelé pour d’autres fonctions sera opéré  via un concours sur dossier. Une commission devrait se réunir prochainement pour la sélection de la personne qui a le meilleur profil.

L’annonce du nom de la personne qui sera retenue pour ce poste est attendue dans deux semaines prochaines, apprenons-nous de la même source.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a déclaré ce vendredi que l’ouverture d’une enquête internationale sur les...

Reseaux Sociaux