Tags Posts tagged with "Conférence nationale"

Conférence nationale

par -

La France, qui a déjà réussi le tour de force de réunir autour de la même table le “maitre de l’Est libyen, le maréchal Kahlifa Haftar et le chef du gouvernement d’union nationale, Fayez al-Sarraj, n’a pas l’intention de baisser le rythme. Cette fois il s’agit, carrément, selon Jeune Afrique, d’organiser une conférence nationale interlibyenne et ce, avant fin 2017, mais en associant l’Union africaine. Cette dernière avait manifesté sa mauvaise humeur au mini-sommet du comité de haut niveau de l’UA de Kintélé, au Congo, le 9 septembre 2017, suite à l’initiative en solo de Paris, le 26 juillet dernier. Alors l’exécutif français fait les choses différemment désormais…

La magazine africain rapporte que Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, qui a beaucoup d’amis en Afrique, a appelé le président congolais, Denis Sassou Nguesso, le 13 septembre 2017, pour lui donner tous les détails de sa visite en Libye les 4 et 5 de ce mois.
A souligner que l’idée d’organiser cette rencontre a été soumise par l’UA, la France en agissant de la sorte apaise les tensions et montre clairement que les choses se passeront dorénavant sur le continent. Du moins dans la forme, et c’est bigrement important pour les leaders africains !

Aucune indication pour le moment sur le lieu de ce rendez-vous, où on annonce près de 800 délégués. Ce qu’on sait c’est qu’il y a une pléthore de candidatures : Addis-Abeba, en Ethiopie, le président sénégalais le verrait bien à Dakar et le chef de l’Etat français à Monaco… Une chose est sûre : C’est une réunion de la plus haute importance car Paris tient à ce que les Libyens aillent aux élections au premier semestre de 2018 et que l’équipe de Fayez al-Sarraj, qui a le plus grand mal à tenir le pays, déguerpisse après le délai de deux ans fixé par l’ONU, le 17 décembre 2017.

par -

Une conférence nationale sur la justice transitionnelle aura lieu les 2 et 3 novembre prochain à Tunis, à l’initiative de la Coordination nationale indépendante de la justice transitionnelle, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et l’association Avocats sans frontières (ASF).
Selon un communiqué de presse de l’ASF, la conférence réunira tous les acteurs de la société civile et les instances concernées par la justice transitionnelle. L’objectif étant de mettre en avant les défis et menaces entravant le processus de justice transitionnelle.
Cette conférence débouchera sur une série de recommandations pratiques à travers des ateliers de travail regroupant les intervenants de la justice transitionnelle, les organisations de la société civile y afférant, les instances constitutionnelles et les acteurs politiques.
Six ateliers de travail seront organisés au cours de la conférence. Les trois premiers porteront essentiellement sur le cadre juridique de la justice transitionnelle, la réparation et la préservation de la mémoire et la lutte contre l’impunité.
Le quatrième atelier sera axé sur le traitement des causes et conséquences de la marginalisation et de l’exclusion tandis que le cinquième se penchera sur les questions de la réforme des institutions, notamment les systèmes judiciaire et sécuritaire, la lutte contre la corruption et la réconciliation économique.
Le sixième atelier, quant à lui, se focalisera sur la communication et sur le rôle des médias ainsi que sur le dialogue entre l’Instance Vérité et dignité et la société civile dans le processus de la justice transitionnelle.

Le meilleur des RS

L’internaute Houcine Bzainia a un CV assez impressionnant. Il a été Secrétaire général à l'Université centrale privée de Tunis après divers postes de direction...

INTERVIEW

Ce secteur qui constitue le premier pourvoyeur de devises et d'emplois dans le pays ne couvre actuellement que 22% du déficit commercial alors que...

AFRIQUE

L'aide financière décidée dernièrement par l'Union européenne, en direction des populations du Burundi, n'a pas empêché le Conseil de prolonger jusqu'au 31 octobre 2018...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats de la 3e journée du championnat d'Afrique des Clubs Champions de handball (messieurs), disputée dimanche. Les résultats Groupe A: Dimanche Caiman (Congo) - FAP (Cameroun) 29-25 APR HC...