Tags Posts tagged with "Cour suprême"

Cour suprême

par -

Un hélicoptère de la police a lancé mardi des grenades à Caracas contre le siège de la Cour suprême et ouvert le feu contre le ministère de l’Intérieur, a affirmé le président vénézuélien Nicolas Maduro, dénonçant une «attaque terroriste».

Selon les données rapportées par liberation.fr, le chef de l’Etat, confronté depuis le 1er avril à une vague de manifestations pour exiger son départ, a affirmé que cette attaque faisait partie d’une campagne contre lui de la droite soutenue par les Etats-Unis.

Ces manifestations, au cours desquelles 76 personnes ont déjà perdu la vie, devaient se poursuivre mercredi.

par -

L’actuel président brésilien, Michel Temer, et ses acolytes sont certes parvenus parvenus à évincer Dilma Rousseff, à pousser l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva dans les bras de la justice, mais la partie n’est pas gagnée pour autant. Temer risque même de sérieux ennuis suite au feu vert, hier vendredi 23 septembre, de la Cour suprême brésilienne pour déclencher une enquête préliminaire suite aux accusations de l’ancien chef de la distribution de Petrobras, Sergio Machado.

L’ancien dirigeant de Transpetro, filiale de la compagnie publique au centre d’une vaste affaire de malversations, accuse l’actuel président d’avoir encaissé en 2012 des fonds de campagne provenant de ces fameuses commissions illégales. Des accusations qui sont tombées dans l’oreille de Teori Zavascki, juge à la Cour suprême, qui a finalement ordonné une enquête.

Sergio Machado a également mouillé d’autres barons politiques, dont le président du Sénat, Renan Calheiros, a indiqué la Cour. Décidément, tout la classe politique brésilienne traine des casseroles !

Le chef de l’Etat se défend comme il peut, en démentant, assez mollement d’ailleurs, s’être servi de sous venant du système de corruption autour de la compagnie pétrolière Petrobras pour subventionner la campagne de son parti.

Si les résultats de l’enquête sont concluants, le parquet va embrayer pour inculper formellement tous les dirigeants politiques cités dans cette affaire. Michel Temer, qui occupe le fauteuil présidentiel depuis peu, trois semaines, après la destitution par le Sénat de Dilma Rousseff, risque donc très gros…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux