AccueilAfriqueKenya : Raila Odinga, à la stupeur générale, renonce à la présidentielle!

Kenya : Raila Odinga, à la stupeur générale, renonce à la présidentielle!

Coup de théâtre au Kenya. Après agité le pays et ameuté la communauté internationale suite aux résultats très controversés de la présidentielle, l’opposant Raila Odinga jette l’éponge, à la stupeur générale, rapporte l’AFP. Il a fait savoir ce mardi qu’il ne se présentera pas au scrutin du 26 octobre 2017, qui a été décidée après l’invalidation, par la justice, de la réélection du sortant, Uhuru Kenyatta, le 8 août dernier…

Tenant compte des intérêts du peuple du Kenya, de la région et du monde, nous pensons que l’intérêt de tous sera mieux servi par l’abandon de la candidature présidentielle (de la coalition d’opposition, ndlr) à l‘élection prévue le 26 octobre 2017”, a dit Odinga lors d’une conférence de presse à Nairobi.
Nous sommes arrivés à la conclusion que l’IEBC n’a pas l’intention d’entreprendre les changements au niveau de ses opérations et de son personnel pour garantir que les illégalités et irrégularités qui ont conduit à l’invalidation du scrutin du 8 août ne se reproduisent pas”, a-t-il indiqué, pour tenter d’expliquer sa surprenante décision. “Tout indique que l‘élection prévue le 26 octobre sera pire que la précédente”, a-t-il conclu, en formulant le voeu que le vote du 26 octobre soit annulé, faute de combattant, et qu’une nouvelle élection soit reprogrammée. Mais il a très peu de chances d’être entendu…

Pour rappel, Kenyatta avait, officiellement, remporté l’élection avec 54,27% des voix, contre 44,74% pour Odinga. La Cour suprême, assaillie par les recours de l’opposition pour moult irrégularités dans le scrutin, avait émis un jugement très sévère à l’endroit de la Commission électorale (IEBC) et ordonné que le match soit rejoué…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -